Visite d’une délégation du Centre d’Etude et d’Encadrement pour le Développement Durable de Thiès

Ce 24 juillet 2018, le GIE « Dakhargui » de Boulel Hodar a eu le plaisir d’accueillir une délégation venue de Thiès, délégation de 11 personnes conduite par la présidente du centre, Mme Oumy Seck, et son facilitateur, Laurent Mendy. Ce dernier a été le principal formateur en agro-écologie du projet Boulel et est un fidèle soutien des actions de l’association.

Après les présentations et les quelques mots de bienvenue, les objectifs de la visite sont déclinés : nouer des contacts et réfléchir sur la possibilité de mutualiser les forces en vue d’un éventuel jumelage entre les deux organisations communautaires.

Ont suivi des visites de courtoisie aux notables (Chef de village et Imam), en passant par le puits (réhabilité par l’équipe québécoise du Cegep de Sherbrooke) et le périmètre (maraîchage, huilerie, savonnerie, unité de biogaz, boulangerie)

Une longue séance de travail dure tout le reste de la journée, avec de larges discussions et d’échanges sur les activités inhérentes à chaque entité ; des similitudes d’activités apparaissent.

Au terme des débats, les deux organisations sont convenues de maintenir le contact et d’œuvrer pour leur rapprochement. De commun accord des échanges commerciaux et pédagogiques seront effectifs dans un proche avenir.

Des prières accompagnèrent les visiteurs sur le chemin du retour !

Maurice Sarr, Coordinateur Général de Malem-Auder ASBL au Sénégal

Quelques souvenirs de cette visite.

 

Share Button