En Europe, dans la plupart des pays (et souvent suite à des luttes ouvrières de la fin du XIXème et début du XXème siècle) se sont développées des systèmes mutualistes, souvent liées à la santé. Ces mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif qui organisent la solidarité entre leurs membres, et dont les fonds proviennent principalement de cotisations des membres. Elles ont un rôle avant tout social depuis des décennies et, à ce titre, font partie de l’économie sociale et solidaire.

Dans beaucoup de pays d’Afrique, des systèmes de ce type sont mis en place avec plus ou moins de bonheur. En 2009, Malem-Auder a d’ailleurs participé à une expérience locale de ce type. Souvent, un difficulté importantes (entre autres) est que les revenus excessivement faibles des populations concernées rendent les cotisations difficiles à supporter.

Actuellement, l’Etat sénégalais mène une campagne pour étendre ces mutuelles, notamment dans les zones rurales. La mutualisation des population est généralisée car dans chaque commune sénégalaise, il y a une mutuelle communautaire en plus des mutuelles des salariés. L’Etat du Sénégal subventionne la  moitié de l’affiliation d’une personne désirant bénéficier de prestations d’une mutuelle communautaire à hauteur de 3500 cfa par personne et par année. Les mutuelles sont mieux structurées avec l’aide de l’Etat et les Collectivités territoriales (Communes et Conseils départementaux). Les personnes vivant avec un handicap sont enrôlés sous les frais de l’Etat.

Malem-Auder est actif dans le domaine de la santé, par exemple grâce aux projets Liggueyal et Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme. Grâce à ce dernier projet, les responsables de Malem-Auder au Sénégal ont pu proposer au groupement Dakhargui de Boulel une information et une sensibilisation par rapport à cette thématique de la mutualisation. Le succès du groupement dans la poursuite de « Jappale Boulel » est un indice montrant des chances de succès d’une telle mutuelle de santé. En effet, la mobilisation communautaire dans le schéma d’une mutuelle de santé est un élément important, voire déterminant.

 

Share Button