Accueil > Réalisations > Réalisations 2008-2009 > Chantier Juillet 2009 > Un travail physique pour tisser des liens

Un travail physique pour tisser des liens

jeudi 20 août 2009, par Papa Diop

La Commune de Malem-Hodar a de nouveau reçu ses amis de Belgique du 05 au 11 Juillet 2009. Le prétexte a été le début de la mise en place d’un mur de clôture de l’établissement moyen du village.

JPEG - 128.5 ko

La visite de Simon et ses amis n’était pas de tout repos. Loin des hôtels cinq étoiles de Dakar ou de la petite côte, loin des chambres climatisées de ces structures d’accueil, loin des succulents plats bien garnis de la Belgique, les partenaires de Malem-Auder avaient accepté de suer sous un soleil de plomb en soulevant des parpaings ou en creusant la fouille qui devrait abriter le mûr de clôture.

JPEG - 180 ko

Pendant cinq bonnes journées, du matin au soir, il fallait respecter un planning assez sévère pour des gens non habitués à une chaleur excessive.

C’est ce dimanche 05 Juillet très tard dans la nuit qu’ils ont foulé le sol de la localité. Malgré tout, la population avait tenu à rester pour, d’une part magnifier l’hospitalité sénégalaise et d’autre part pour montrer l’intérêt qu’elle accorde au projet de mur. Cette nuit a été un moment chaleureux et mouvementé. Des danses effrénées alliées à des chants rythmiques sous la bonne musique de la guitare de Mbagnick ne pouvaient laisser indifférent un Européen, ni à plus forte raison un Africain de souche. Ces premiers moments ont été des heures de distraction culturelle.

JPEG - 206.7 ko

Le lendemain,les hôtes auront droit à un accueil officiel. Le Préfet et son équipe, les Imams, les chefs coutumiers, les Enseignants et élèves se retrouveront autour des amis pour commencer une action qui a été toujours souhaitée au C.E.M. Dans les discours de bienvenue, on sentait vivement la satisfaction et l’engagement d’accompagner des projets d’utilité publique.

JPEG - 163 ko

Le préfet évoquera l’utilité du mur de clôture dans les enseignements avant de déclarer ceci : « le mur qui sera construit ici constituera un pont entre l’Europe et l’Afrique… »

Durant tout le reste du séjour, on aura vu une population engagée autour d’une action. Les jeunes comme les adultes ont contribué à l’implantation de ce joyau malgré la lourde charge des travaux champêtres qui venaient de commencer.

JPEG - 144.5 ko

Les activités parallèles au chantier permettront incontestablement aux hôtes de visiter les facettes de la culture locale à travers la danse traditionnelle, les discussions informelles ou même les jeux proposés par les tout petits. Ces tout petits, très tôt appréciés par le groupe de Simon vont bouleverser le planning pré-établi.

Chaque matin, les hôtes devraient rester avec ces jeunes pendant quelques heures avant de regagner le chantier. Ces moments sont consacrés à d’intenses activités manuelles ou de jeux utiles avec les enfants.

JPEG - 153.3 ko

Le 11 Juillet, les hôtes devaient repartir. On était le matin, le soleil envoyait de faibles rayons sur des murs délavés de la case foyer du village où ils étaient logés. Autour du véhicule « sept –place » qui devait les ramener, plus d’une dizaine d’adultes s’était massée pour dire au revoir à des amis. Les enfants beaucoup plus nombreux montraient des mines tristes. Pendant plusieurs jours, ils se sont familiarisés avec des aînés sympathiques qui leur ont appris plein de choses. Il faisait à peine dix heures lorsque Simon et ses amis repartaient sous les regards tristes d’une partie de la population venue témoigner toute une satisfaction.

Les amis sont partis mais le chantier a continué. Pendant deux semaines après le départ des hôtes de Malem-Hodar, les travaux ont continué. Au finish, un pan de mur d’une longueur de 125 mètres et d’une hauteur de 2 mètres 30 a été établi. La fiche technique a montré deux chaînages (soubassement et finition), des poteaux verticaux tous les 3 mètres 60 d’intervalle et des semelles au niveau de la fondation d’une profondeur de plus de 50 centimètres.

JPEG - 109.5 ko
JPEG - 95.9 ko
SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don