Accueil > L’association > Que voulons-nous ? > Objet de l’ASBL

Objet de l’ASBL

vendredi 16 mai 2008, par André Petithan

Lors de différents voyages et de rencontres avec des personnes vivant ou travaillant dans la région de Malem-Hodar, nous avons pu constater combien les conditions de vie des populations locales étaient éloignées de ce que nous considérions, par rapport à notre mode de vie occidental, comme acceptable ou normal.

Nous avons aussi été frappés par le travail réalisé par les forces vives de Malem-Hodar : responsables politiques, médicaux, association de femmes, animateurs ruraux, enseignants, jeunes scolarisés,... Loin de toutes les images déformées que les médias occidentaux véhiculent, nous avons constaté le souci du bien commun, la volonté de progrès, le sérieux des discussions et la qualité du travail réalisé grâce à l’aide apportée.

Nous avons également pu voir combien l’attrait pour la Ville (et l’exode rural, voire l’exil, qu’il entraine) est une réalité.

Nous pensons, comme nos amis sénégalais, que cet attrait ne peut être combattu que par un développement des structures locales.

De retour en Belgique, l’ asbl Malem-Auder a été créée dans le but d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation dans les zones rurales du Sénégal.

Les axes principaux de son action visent :

- à soutenir et aider les populations villageoises dans leur recherche d’un accès à l’éducation, au soutien scolaire, à l’alphabétisation, à la formation et à la vie associative ;
- à privilégier, parmi les actions possibles, celles impliquant les communautés et les acteurs locaux dans la création, le développement et la réalisation des projets ;
- à rechercher des solutions qui sensibilisent les populations locales au développement durable ;
- à assurer la promotion de réseaux de collaboration et de partenariat.

Afin de mener à bien ces objectifs, il est indispensable que des personnalités travaillant ou vivant dans une zone rurale du Sénégal soient associées à la gestion et à la vie de l’association.

Portfolio

1 Message

  • Objet de l’ASBL Le 19 juin 2008 à 17:06, par Idrissa DIALLO

    oui l’idée de venir en aide les démunis est géniale.Seulement,il faudrait que l’utilisation soit rationnelle.
    J’applaudis,encourage et félicilite avec beaucoup d’amour et d’admiration l’idée.
    Idrissa

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don