Accueil > Réalisations > Réalisations 2010 > Moulin à mil 2009-2010 > Une joyeuse matinée à Tawa !

Une joyeuse matinée à Tawa !

jeudi 6 mai 2010, par Papa Diop

JPEG - 176 ko

Les femmes du quartier de la Commune de Malem-Hodar, Tawa Keur El Hadji, ont encore dansé ce matin devant l’abri qui a accueilli leur moulin à mil.

Ce mercredi 05 mai 2010, le moulin tant attendu par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « DEGGO » de la Commune a été réceptionné par les responsables de la structure.

C’est vers 10 heures 30’ que la camionnette blanche de l’entreprise « Construction métallique », basée à Thiès, s’est garée devant l’abri construit au centre du village. Une machine complète de couleur jaune-bleu remplissait toute la partie arrière du véhicule.

Spontanément, les populations sont sorties de leur maison pour exprimer leur joie et leur reconnaissance à l’ASBL Malem-auder. Des chants et des danses rythmés ont accompagné toute la séance de montage de l’outil de travail.

JPEG - 195.7 ko

Un technicien-formateur assurera pendant quelques jours l’initiation à l’utilisation de la machine à trois personnes dont une dame, membre du « GIE ». A l’issue de la période de formation, les stagiaires devront être capables de manier la machine et d’assurer l’entretien.

Le démarrage sans grand effort du moulin à mil a poussé plus d’une personne à s’assurer de la bonne qualité de l’outil. C’est à ce moment précis que les responsables se retireront pour procéder au payement de la facture définitive.

JPEG - 143.1 ko

La chambre de la Présidente du « GIE » sera l’endroit indiqué pour l’opération. Des échanges de remerciements et des invitations de bonne gestion termineront la cérémonie de réception du moulin à mil de Tawa Keur El Hadji.

A 11 heures 20’ la machine était déjà opérationnelle.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don