Accueil > Réalisations > Réalisations 2011 > Informatisation du CEM 2010-2011 > Installation test du réseau client léger

Installation test du réseau client léger

jeudi 22 juillet 2010, par André Petithan

Ce lundi 19 juillet, deux responsables de l’association Solidarité Informatique Sans Frontière, Jean Petre et Guy Knipping, ont installé et testé l’ensemble du matériel pour le réseau "clients légers" destiné au CEM de Malem-Hodar.

Pour SISF, il s’agit d’une première puisque, en général, l’association s’occupe essentiellement de reconditionnement de matériel informatique.

PNG - 3.6 ko

Ici, une solution Linux a été installée. Ubuntu 9.04 LTSP est en effet un système d’exploitation qui permet, une fois installé sur un serveur assez puissant, de "distribuer" le travail à des postes que l’on appelle "clients légers" puisqu’ils ne sont pourvus que d’une carte mère et d’une carte réseau qui va chercher l’ensemble des informations sur le serveur (y compris le lancement).

Plus besoin donc de disque dur surdimensionné, ni d’énormément de mémoire. De (très) anciens pc peuvent parfaitement permettre un travail efficace, en bureautique ou en recherche internet par exemple.

Dans notre cas, nous avons testé une dizaines de postes de travail et, avec un serveur disposant de 3 Gb de mémoire, cela fonctionne tout-à-fait correctement.

SISF fournit un serveur pré-installé ainsi qu’une dizaine de postes de travail.

Malem-Auder s’occupera du transport, de la fourniture des écrans, de la rénovation (surtout électrique) du local ainsi que de la formation sur place.

Le tout devrait être opérationnel sur place vers décembre 2010.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don