Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > Collaboration avec Hydraulique Sans Frontières > Sensibilisation en hygiène publique et gestion des déchets à Diam-Diam

Sensibilisation en hygiène publique et gestion des déchets à Diam-Diam

mercredi 9 mars 2016, par André Petithan

Partenariat portant sur la sensibilisation en Hygiène publique et gestion des déchets Hydraulique Sans Frontière et Malem-Auder asbl

Quelques photos se trouvent ici...

Rapporteur : Inspecteur Serigne Macodou NDONG, Inspecteur de l’Education et de la Formation, Inspecteur Chef de District Malem Hodar et Sagna

Objet : Rapport d’activité portant sur une leçon de vie dans l’école élémentaire Matar Ndao de Diam -Diam sise dans la commune de Sagna (Département de Malem Hodar) SENEGAL.

La journée pédagogique s’est déroulée à l’école Matar NDAO de Diam-Diam, village situé à sept kilomètres au nord de Malem – Hodar.

Cette rencontre pédagogique a vu la participation d’une trentaine d’élèves venant de l’école et des daaras, de quatre inspecteurs de l’Education et de la Formation, six enseignants de l’école élémentaire et des écoles coraniques du village, des Responsables de l’association Suquali Diam-Diam et de beaucoup de parents d’élèves (hommes et femmes), du Chef de brigade du service d’hygiène de Malem – Hodar, des Responsables de Malem – Auder asbl, des membres de la délégation française présente pour les besoins d’un séjour au village et des notables de la localité.

Dans la cours de l’école, après les prières formulées par l’Imam, les facilitateurs de la journée se sont entretenus avec la communauté. Les objectifs de la journée ont été déclinés de même que les consignes. Ensuite, le grand groupe ait été scindé en trois sous – groupes de travail. Chacun d’eux est affecté sur un site pour y diagnostiquer l’environnement immédiat et analyser les indices prélevés.

Ainsi :

  • Le groupe 1 a visité les toilettes de l’école ;
  • Le groupe 2 était au poste de santé ;
  • Le groupe 3 a diagnostiqué la décharge des ordures du village.

Après une heure de visite sur les sites, les groupes sont allés en atelier de production dans trois salles différentes, pour remplir le canevas proposé par l’équipe technique.

A la fin du temps imparti, les groupes sont retournés en plénière. Ensuite, les productions ont été partagées sous la supervision du chef de la brigade du service d’hygiène du département de Malem Hodar.
Enfin, ce dernier reviendra en long et en large sur le concept de déchet qui a été clarifié.

Ce dernier a apprécié la qualité des productions qui ont abordé une bonne partie des problèmes d’hygiène dans le village avant de faire la typologie des ordures et leurs conséquences pour la santé et l’environnement. Il a axé son intervention sur la production et la gestion des ordures ménagères, proposant des solutions relatives à la collecte et au tri des ordures. Il a insisté sur le choix du site devant abriter la décharge.

La décharge, selon le patron du service d’hygiène, doit répondre à des normes notamment la distance par rapport aux habitations, au moins deux cents mètres, sa position par rapport à la direction des vents. Il a terminé par une batterie de conseils pratiques d’hygiène à l’endroit de la communauté.

Les interventions des participants ont montré un engagement de la communautaire à changer de comportements en matière d’hygiène publique et en gestion des déchets. Les participants ont vivement magnifié l’importance de la journée.

Pour un suivi des activités et un changement de comportements en matière d’hygiène publique et de gestion des déchets, la mise en place d’un comité de veille pour le pilotage des activités planifiées a été proposée par les inspecteurs.

Ainsi ce comité sera composé des différents acteurs : Equipe technique IEF, Enseignants, Communauté, Partenaires (Malem – Auder asbl, HSF) et sera installé ultérieurement.

La séance a été clôturée à 15 heures 35 minutes par l’Inspecteur Papa Amadou GUEYE, représentant l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Malem Hodar.

Fait à Diam-Diam le 23 février 2016

JPEG - 187.3 ko
JPEG - 160.4 ko
SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don