Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > Collaboration avec Hydraulique Sans Frontières > Mise en place de l’ASUFOR de Diam-Diam

Mise en place de l’ASUFOR de Diam-Diam

mardi 9 août 2016, par Gora Mbaye Seck

Ce jeudi 04 août 2016, s’est tenue à Diam Diam, la réunion de mise en place du bureau de l’ASUFOR (Association des Usagers de Forage), sous la présence :
- du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Sagna,
- du représentant du Maire de la Commune de Sagna,
- du chef de la brigade régionale des puits et forages,
- de l’adjoint au chef de la brigade régionale des puits et forages,
- des représentants de Malem-Auder,
- de l’imam,
- du chef de village,
- de la population de Diam Diam.

I. Prises de parole

La séance est ouverte par le Sous-Préfet qui commence par des salutations et des remerciements en l’endroit de l’assistance.

Il rappelle que le but de la rencontre rentre dans le cadre des travaux du forage de Diam Diam financé par Hydraulique Sans Frontière. Il décline les objectifs de la rencontre consistant à édifier la lanterne de chacun des participants et la mise en place du bureau de l’ASUFOR.

Il précise encore que l’assemblée est souveraine et que les délégués choisis par la population de Diam Diam sont libres de choisir le bureau par consensus ou par vote.
Le fonctionnement du bureau repose sur :
- le président qui peut être suppléé par ses adjoints, s’il a un empêchement ;
- le trésorier doit toujours être prêt à se rendre à la banque.
On évoque également le rôle du comité directeur composé de trois membres chargés de l’exécution des travaux pour le forage, du comité tripartite composé du Préfet, du Maire, du président de l’ASUFOR. Pour terminer la présence de femmes dans le bureau est fortement recommandée.

II. Choix des membres de l’ASUFOR

JPEG - 121.5 ko

Monsieur Ngom adjoint au chef de Brigade fait un exposé sur les textes qui régissent la mise en place des membres des ASUFOR au Sénégal.
Il décline le rôle et responsabilité du comité habilité à autoriser à faire des opérations financières dans le compte bancaire de l’ASUFOR.

Après concertation, le bureau est élu par consensus sauf les postes de président et de secrétaire adjoint. Un vote démocratique est organisé pour désigner les deux postes. (se référer à la liste des membres du bureau joint)

A l’issue de la désignation des membres de la toute nouvelle ASUFOR de Diam-Diam, l’Autorité administrative procède officiellement à son installation.

Ainsi les neuf (9) membres recevront du Sous-Préfet des conseils et recommandations pratiques pour un bon fonctionnement du comité directeur et un suivi durable de l’outil mis à leur disposition. Il conclut par des remerciements à l’endroit du bailleur (Hydraulique Sans Frontière) et à l’endroit des responsables de Suquali Diam-Diam notamment son président Mouhamed Ndao pour service rendu à la population de Diam-Diam à la place de l’Etat sénégalais.

JPEG - 129 ko

Le tout nouveau président de L’ASUFOR de Diam Diam, Baba Ndao s’adresse à l’assistance par des remerciements et promet de déployer toute sa disponibilité et sa compétence pour faire de l’ASUFOR du village, un exemple réussi d’une bonne gestion en compagnie de tous ses collaborateurs.

Des fonds collectés dans les ménages en raison de 100 francs cfa par personne quel que soit l’âge d’un montant de 310.000 (Trois cent dix mille) francs cfa sont remis à la trésorière de l’ASUFOR pour alimenter prochainement le compte bancaire de la structure et de prendre en charge les dépenses courantes de démarrage.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don