Accueil du site > Les brèves > Gestion des ordures ménagères

Gestion des ordures ménagères

dimanche 7 mars 2010

Sept pays de la sous-région ouest africaine s’engagent à échanger les expériences en matière de gestion des ordures ménagères.

La structure dénommée Innovation, environnement et développement d’Afrique (Ied), sous l’initiative du Forum d’action pour la gouvernance locale en Afrique francophone (Faglaf), a organisé hier une vidéoconférence suivie par le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Au cours de cette rencontre portant sur le thème : "L’insalubrité dans les communes : stratégies de gestion durable des déchets", les différents intervenants ont été invités à parler des mécanismes à mettre en œuvre pour une meilleure gestion des ordures ménagères. Les intervenants des différents pays ont saisi l’occasion pour énumérer les difficultés rencontrées pour assainir leurs collectivités tout en ne manquant pas de partager les expériences réussies dans ce domaine. Mamadou Lô, représentant de l’Union de l’association des élus locaux du Sénégal (Uaels) a déclaré :

"La question de l’insalubrité est un enjeu de taille pour les collectivités locales. L’environnement est à la base de tout". Selon l’expert de l’Uaels, "On ne peut pas développer un pays encore moins une collectivité si on ne prend pas en charge l’insalubrité", a-t-il fait savoir.

En choisissant les communes et communautés de Kébémer, Kanel, Yène et Sangalkam pour tester l’expérience en matière de prise en charge de l’environnement, M. Lô rappelle que celle-ci, une fois réussie, va être étendue dans toutes les collectivités locales du Sénégal.

Lire la suite sur : http://www.sendeveloppementlocal.co...

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

    Statistiques des visites: 17  aujourd'hui; 99  hier; 221808  depuis le début.
Soutenir par un don