Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Journée d’étude à Malicounda

Journée d’étude à Malicounda

mardi 18 août 2009, par Papa Diop

La communauté rurale de Malicounda est située dans le département de Mbour à quelque 215 km à l’ouest de Malem-Hodar.

C’est dans cette localité que l’asbl Malem-Auder a été conviée à une journée de réflexion sur les thèmes : l’hydraulique et l’assurance maladie communautaire (ou mutuelle de santé).

Le Collectif des cadres de la communauté rurale de Malicounda (crm), dans le cadre de ses activités, avait bien voulu inviter des membres de l’asbl Malem-Auder pour partager sur des thèmes qui méritent une grande réflexion.

Un ingénieur de la SDE (Société Des Eaux) du Sénégal a pris en charge la question de l ‘hydraulique dans ses aspects les plus importants : composants des puits de forage et châteaux d’eau, nettoyage des réservoirs des châteaux d’eau, causes de certains problèmes des forages et l’importante question du coût de l’eau dans le monde rural.

Pour tous ces aspects, le technicien a apporté des clarifications devant un public important où on pouvait identifier le Maire de la Commune de Malem Hodar, le Président du Collectif des cadres de la même localité (Idrissa Diallo) et les administrateurs de Malem –Auder

La partie consacrée à l’assurance maladie communautaire a été prestée par un étudiant en formation sous le contrôle d’experts au domaine de la mutualité.

L’exposant a développé d’abord l’historique des mutuelles de santé qui seraient nées en Europe depuis le Moyen-Age. Il évoquera ensuite les causes qui ont suscité la genèse des mutuelles de santés dans les pays en développement. Parmi les causes avancées par l’exposant, il est à retenir les réalités économiques qui engendrent de faibles revenus pour les populations, un faible niveau de l’emploi formel et l’intermittence de ces revenus.

Les contextes sanitaire et administratif ont été visités pour compléter ce chapitre des causes de la naissance des mutuelles de santé. Avec des chiffres à l’appui, le technicien a bien montré l’évolution du nombre de mutuelles dans certains pays comme le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso ainsi que le nombre d’affiliés selon les périodes.

Un important chapitre a permis d’examiner les modalités de mise en place d’une mutuelle de santé.

Globalement, les exposés et les ateliers ont été d’un niveau élevé et bien suivi par les participants.

Les conclusions qui seront tirées de cette journée vont être incontestablement des propositions utiles au conseil rural de Malicounda dans sa perpétuelle quête de satisfaction des besoins de ses populations.

Cette journée aura été également pour les représentant de Malem-Auder des moments utiles d’échanges pour préparer les projets en cours et ceux de demain.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.