Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Mai 2010 : 5ème journée culturelle au CEM > Discours du président du foyer socio-éducatif

Discours du président du foyer socio-éducatif

dimanche 23 mai 2010, par Papa Diop

Monsieur le Préfet du Département de Malem-Hodar

Monsieur le Sous Préfet de l’Arrondissement de Sagna

Monsieur le Maire de la Commune de Malem-Hodar

Monsieur l’Inspecteur départemental de l’Education

Monsieur le Président du Conseil rural de Sagna

Chers Professeurs, Camarades élèves, Honorables invités

A l’occasion de cette cérémonie officielle des activités du Foyer Socio-éducatif, il me revient cette année l’insigne honneur de prononcer le discours d’usage.

JPEG - 120.6 ko

Cette cérémonie revêt une importance capitale en ce sens qu’elle constitue un prolongement des activités qui se déroulent dans la classe entre les quatre murs.

En effet, dans l’agenda scolaire, c’est un jour unique où l’ensemble des acteurs, intervenant d’une manière ou d’une autre dans cette famille qu’est l’école se retrouve pour partager ces intenses moments d’échanges. Ces acteurs ici réunis sont : les autorités administratives et politiques, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves.

JPEG - 114.7 ko

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, camarades élèves permettez moi de saluer l’engagement et la détermination de nos vaillants professeurs qui, depuis la création de ce CEM ne cessent de hisser très haut le drapeau du savoir malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise humaine.

C’est pourquoi, je ne manquerai pas de solliciter auprès de vous, un respect accru à l’égard de ces dévoués professeurs.
La spécificité de notre Etablissement, qui accueille des élèves dont les deux tiers de l’effectif viennent des villages environnants, peut aisément nous renseigner sur l’esprit d’ouverture de nos parents, mais aussi sur leur volonté inébranlable de participer à la construction de la nation sénégalaise.

Sachant le rôle que joue l’éducation dans une nation, on peut dire, sans risquer de se tromper, que la nation sénégalaise ne sera que la somme des efforts consentis dans l’éducation de sa jeunesse.

JPEG - 111 ko

Camarades élèves, aujourd’hui l’heure n’est plus à la grève, l’heure n’est plus au relâchement si nous voulons que notre Sénégal soit au rendez-vous des grandes nations. Nous élèves de Malem Hodar par ailleurs élèves du Sénégal notre sacerdoce doit être le travail et l’abnégation pour mériter l’investissement des 40% de notre budget national sur l’éducation.

Chères autorités administratives et politiques, nous osons espérer qu’après l’érection de notre localité en commune et en chef lieu de département les efforts seront poursuivis pour :
* La finition du mur de clôture du CEM
* La construction d’un terrain omnisport pour pratiquer toutes les disciplines sportives
* L’équipement de notre CEM en matériels informatiques pour mieux nous intégrer et nous ouvrir à ce monde du 21ème siècle devenu un village planétaire

Chères autorités nous ne prétendons pas faire de cette allocution un plaidoyer mais la construction d’un lycée moderne serait la bienvenue. Elle nous permettra de suivre un cursus de l’élémentaire au secondaire sans être inquiété par l’hébergement qui devient de plus en plus difficile en milieu urbain.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs je ne saurais terminer sans remercier nos partenaires belges qui ont traduit en acte la notion de mondialisation en nouant par le biais de l’ASBL Malem – Auder un partenariat avec la mutuelle de santé pour une prise en charge totale des élèves malades moyennant une contribution annuelle de mille francs. Ce partenariat Sénégalo / belge a, depuis sa naissance, œuvré dans le sens non seulement d’améliorer les conditions d’études mais aussi d’atténuer les souffrances des populations.

Au nom de tous les élèves nous disons merci à l’ASBL Malem – Auder.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs que la fête soit belle

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.