Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2011 > Informatisation du CEM 2010-2011 > Premier essai du réseau Ubuntu

Premier essai du réseau Ubuntu

jeudi 27 mai 2010, par André Petithan

Ce mercredi 26 mai, une première réunion de travail a eu lieu dans les locaux d’Afro (Atelier de Formation au Reconditionnement d’Ordinateurs) lié à l’asbl Solidarité Informatique Sans Frontière (SISF).

L’objectif était de montrer les possibilités du serveur Ubuntu avec 3 "clients légers". MM. Jean Petre et Guy Knipping, après une brève introduction à Ubuntu, ont testé quelques programmes basiques avec les postes de travail.

Test concluant pour des applications du type traitement de texte et tableur. Une certaine lenteur avec des présentations de type Impress a été constatée mais est intimement liée à la mémoire utilisée. Il y a donc moyen sans trop de problème d’augmenter les performances avec quelques barrettes mémoires à récupérer à droite ou à gauche.

Le serveur Ubuntu, après installation, semble accessible relativement facilement, ce qui est de bonne augure puisque les collègues sénégalais auxquels le matériel est destiné débutent en informatique.

L’ensemble du réseau, préparé par SISF, sera testé, sans doute fin juillet, puis emballé et prêt à l’expédition selon les possibilités.

Au Sénégal, d’ici là, nous travaillerons sur la préparation électrique du local.

En Belgique, nous chercherons le financement nécessaire d’une part à cette préparation électrique, d’autre part à l’achat de mobilier et des écrans indispensables.

Objectif : finalisation du projet et première formation sur place en décembre 2010.

Vous avez compris que nous en reparlerons...

1 Message

  • Premier essai du réseau Ubuntu Le 1er juin 2010 à 12:10, par ididiallo

    Des profondeurs abyssales de l’océan,une voix inaudible chante un héros tapis dans l’ombre.Monsieur le Professeur Petithan,je sais que vous n’aimez pas les éloges mais je ne saurai dissimuler le bonheur ineffable qui m’étreint quand je suis le parcours euphorique de ce que vous chercher à bâtir lentement mais sûrement tout aussi patiemment qu’obstinément.Je voudrai apporter un témoignage de sollicitude qui se matérialise par ce temps précieux que vous mettez au service de notre école,votre école.
    Je m’incline face aux instruments modernes aptes à donner corps à notre rêve d’édification d’un espace d’épanouissement intellectuel et humain d’où jaillira un modèle de citoyen prêt à relever le défi du développement. Point n’est besoin de souligner l’impact pédagogique des technologies de l’information et de la communication.En ce 21éme siècle où aucun secteur d’activités ne peut faire l’économie du concours de l’informatique,il est évident que l’école en général se doit de tirer pleinement partie des immenses possibilités qu’elles offre.Les vertus des technologies de l’éducation et de la communication sont profitables à l’éducation en général grâce au pouvoir encyclopédique,à l’ouverture d’esprit qui est le socle de la compréhension mutuelle entre les peuples et les individus.
    L’informatique intervenant comme prothèse est sans aucun doute bénéfique,mais constitue un motif de fierté au regard des apports incommensurables de l’introduction des multimédias dans le système scolaire.
    Il est par conséquent aisé de se rendre compte que si l’on ne veut pas se retrouver définitivement à la traîne ou à la périphérie de l’histoire moderne de la course aux progrès technologiques,il est impératif de considérer l’informatique comme une discipline devant faire l’objet d’un enseignement sérieux à tous les niveaux.Les immenses potentialités et les inestimables ressources de l’informatique constituent à n’en pas douter un enjeu grandiose que l’enseignement se doit d’apprivoiser pour tourner le dos à la sclérose.
    Tout en vous remerciant du fond du coeur,nous ovationnons aussi les généreux donateurs:Jean Petre et Guy Knipping.
    Bravo à tous.
    Sentiments malèm-audériens,Idrissa Diallo

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.