Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 196
Un local informatique ? Pourquoi ? -
Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2011 > Informatisation du CEM 2010-2011 > Un local informatique ? Pourquoi ?

Un local informatique ? Pourquoi ?

samedi 24 juillet 2010, par André Petithan

Le centre d’Enseignement Moyen de Malem-Hodar est ce qu’on appelle une école de proximité qui regroupe environ 500 élèves pour les 3 premières années du secondaire. Récente (octobre 2004), elle est en pleine expansion.

Son personnel enseignant et, singulièrement, son Principal, sont très dynamiques. Une Inspection académique vient d’être installée dans la zone, en renfort.

Les bâtiments sont récents et en bon état. L’école a été récemment électrifiée. Nous avons aménagé une salle médiathèque pourvue d’une télévision grand écran et d’un lecteur vidéo/dvd.

Cette salle sert bien entendu lors de cours donnés au CEM mais également à l’occasion de formations, de réunions d’association,… bref en synergie avec les organisations et les autorités locales.

PNG - 147.1 ko

L’objectif principal du projet est de permettre aux enseignants et aux jeunes une approche moderne des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cet apport pédagogique est de nature à favoriser une formation solide en TIC mais aussi l’émancipation des populations locales et l’amélioration des ses communications avec l’extérieur.

L’objectif secondaire est de permettre à des groupements extérieurs au CEM d’accéder aux TIC, sous la responsabilité du Principal du CEM. Par groupe extérieur, on peut entendre, par exemple, d’autres groupes scolaires, d’autres enseignants, des associations, des groupements de femmes, … en fonction des besoins et des possibilités.

Le matériel proposé par SISF et préparé par le personnel bénévole de la cellule de reconditionnement AFRO, qui a pignon sur rue à Braine-le-Château, est constitué par un réseau basé sur la technologie Linux Ubuntu : 1 serveur et 10 clients légers, un switch 12 ports. Le serveur entièrement configuré vient d’être testé avec succès à Bruxelles. Tout est donc prêt...

Il faut en outre préciser que Ubuntu, issu du monde Linux, est particulièrement convivial et adapté à l’enseignement.
Son aspect"open source" permet en outre de se libérer des contraintes (financières notamment) liées aux logiciels "propriétaires" du type Windows, Microsoft Office ou autres.

Au niveau bureautique, c’est la suite Openoffice 3.0 qui est installée. Edubuntu (adaptable à Ubuntu) est spécialisé dans les logiciels éducatifs.

Enfin, le logiciel Italc Master qui permet à l’enseignant de "surveiller" le travail des élèves est installé sur le serveur.

Le matériel est prêt à recevoir une connexion internet haut débit. Nous référant à une expérience passée, nous pensons que les autorités locales pourraient accélérer l’obtention d’une telle ligne eu égard à la qualité du projet et du matériel fourni.

Il reste maintenant à transporter le matériel au gré des voyages organisés sur place. Mais il faut aussi prévoir l’achat local d’écran ainsi que d’un mobilier minimum. Enfin, il est prudent d’améliorer la sécurité et la stabilité électriques du local (en effet au Sénégal, les coupures intempestives ainsi que les variations de tension ne sont pas rares...)

Le local devrait être opérationnel en décembre 2011...

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.