Accueil > Réalisations > Réalisations 2012 > Jënd ci jub ! - Achète juste ! > Commerce équitable ?

Commerce équitable ?

dimanche 24 octobre 2010, par André Petithan

L’Institut Saint-Julien-Parnasse (www.sjpa.be) mène annuellement un projet en partenariat avec l’asbl Malem-Auder.

Cette année, le projet « Jënd ci jub - Achète juste » se met en place.

Une équipe de professeurs et de jeunes poursuit un triple objectif :

1. mettre en lumière l’importance d’une consommation responsable auprès des jeunes, cible privilégiée de campagnes publicitaires en tous genres. Eveiller l’esprit critique en abordant, notamment, l’angle des relations Nord – Sud paraît essentiel.

2. porter la réflexion dans l’école partenaire, à Malem-Hodar au Sénégal. Ayant constaté que la notion même de commerce équitable est peu ou mal connue au Sénégal, le groupe a l’ambition de mener en parallèle une réflexion qui permettra à chacun de comprendre non seulement les enjeux du commerce équitable mais, au-delà, les conceptions très différentes que peut connaître un concept lorsqu’il est vu avec les lunettes du Nord ou celles du Sud.

3. participer à un échange interculturel en 2012 afin de partager avec les acteurs sénégalais les résultats du projet 2011-2012 et de faire rapport en Belgique.

Les acquis financiers de ce projet permettront à l’asbl de financer une activité commerciale locale au profit d’un groupement féminin.

Les administrateurs sénégalais viennent de lancer un appel sur place afin que des groupements de femmes proposent des projets permettant de créer et de développer une activité artisanale génératrice de revenus.

Lors de différents contacts avec ces GPF, des besoins clairs ont été identifiés concernant par exemple la conservation de fruits ou de légumes. En effet, ceux-ci sont excédentaires au moment des récoltes mais ne peuvent être conservés dans des conditions satisfaisantes et pourrissent sur place. Plusieurs solutions existent pour conserver ces denrées et les vendre au moment où elles fonts défaut (séchage, unité de conserverie, transformation,...).