Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Élaboration d’un Plan d’Investissement Communal

Élaboration d’un Plan d’Investissement Communal

samedi 9 avril 2011, par Papa Diop

Une session de formation en technique d’enquête a réuni à Malem Hodar une trentaine de personnes du 31 Mars au 02 Avril 2011 au siège du Conseil municipal.

Pendant trois jours de formation, une quinzaine de personnes sont devenues capables de sillonner les sept quartiers de la nouvelle commune de Malem Hodar dans le but de fournir des renseignements utiles dans tous les secteurs de la vie.

Appuyée par le PRODEL, une ONG intervenant dans la Région , la Commune de Malem Hodar à travers sa commission planification disposera sous peu de son Plan d’Investissement Communal (PIC).

Document de référence et de diagnostics, le PIC permettra à la nouvelle collectivité et à ses différents partenaires de disposer d’un outil performant d’action durant les six prochaines année.

Une première rencontre tenue le 18 Mars avait permis de choisir des Animateurs communautaires qui se chargeront d’enquêter sur le terrain.

Les trois jours d’atelier permettront aux trois consultants envoyés par le PRODEL d’introduire les travaux par une tentative de définition du PIC, d’échanger sur les objectifs spécifiques, de visiter les résultats attendus avant d’aborder le processus d’élaboration du PIC. Ce processus d’élaboration constituera une phase importants dans laquelle les Acteurs, les cibles du PIC, la méthodologie d’élaboration et la nécessité d’harmoniser avec les réalités régionales et nationales à travers les documents de planification régionaux et nationaux tels que le DSR Pauvreté-II le Plan National (…) seront clairement abordés.

A la seconde journée, les outils de MARP (Méthodologie Accélérée de Recherche Participative) ont été découverts par les participants de l’atelier.

Les cartes sociales et de ressources, les diagrammes de Venn et de polarisation et les pyramides de contraintes ont été explicités avec des applications concrètes.

La restitution générale achève les travaux à la troisième journée. Les Animateurs reçoivent des outils et sont affectés dans un quartier de la Commune pour prendre en charge les enquêtes.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don