Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Fin d’hivernage 2011 difficile
Fin d’hivernage 2011 difficile
mardi 1er novembre 2011, par
L’hivernage marqué par des précipitations sous forme de pluies semblait terminé dans la circonscription de Malem-Hodar depuis près d’un mois. Ainsi la récolte du mil s’est achevée dans beaucoup de villages de la zone. Pour l’arachide, la pluviométrie de la saison 2011 n’a pas assuré son cycle végétatif dans plusieurs contrées et les paysans sont obligés depuis quelques semaines à déterrer les plantes du fait d’une longue pause pluviométrique.
A la surprise générale, ce dernier week-end du mois d’octobre, des pluies accompagnées de vents violents se sont abattues dans la Commune de Malem-Hodar et environs. Les flux d’air à l’image de ceux de début d’hivernage ont encore heurté et violenté certaines habitations et écoles de la localité.
Le bilan des dégâts est lourd : l’on peut dénombrer des dizaines de cases à chaumes détressées par la violence des vents, une mosquée dépourvue de toit. Un peu excentré des habitations de la Commune, un établissement scolaire, l’école franco arabe Taiba-Mbadianène reçoit ce dimanche matin la visite des autorités locales à la suite du passage des vents de la veille. Ici les dégâts sont énormes. Tout le toit du seul bloc de deux salles de cours est entièrement décapé et envoyé autour de la margelle du puits de l’école situé à une dizaine de mètres. A une vingtaine de mètres, une autre partie du toit jonche sur le sol. Les quatre abris provisoires qui devaient compléter la capacité d’accueil de l’école sont également tous à terre.
Trois semaines après la rentrée scolaire, la deuxième école de la Commune de Malem-Hodar devra suspendre les activités enseignement / apprentissage de ses quelques trois cent apprenants si des mesures urgentes ne sont pas prises par les autorités, la communauté scolaire et les partenaires du système éducatif pour réparer les dégâts.