Accueil > Malem-Hodar > L’enseignement à Malem-Hodar > L’école de Malem vue par les Nations-Unies.

L’école de Malem vue par les Nations-Unies.

vendredi 20 juin 2008

Ce texte, issu du site du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), est publié avec l’autorisation de l’auteur, M. Bernard Verschueren.

A Malem Hodar, dans le département de Kaffrine, le décrochage scolaire est très important au niveau même du cycle élémentaire.

Le décrochage résulte de plusieurs facteurs : absence de cycle secondaire dans la zone, grandes distances à parcourir, faible capacité d’accueil, mariages précoces…

Dans cette localité fortement ancrée dans la tradition où le taux d’analphabétisme est très élevé, le PADMIR a contribué au pari de l’éducation pour tous avec la construction de quatre salles de classe et la réfection de deux abris du centre d’étude moyen (CEM).

Le CEM polarise 64 villages environnants mais les problèmes d’accueil des élèves demeurent à cause de la grande pauvreté qui sévit dans la région…

La communauté rurale regroupe des dizaines de villages mais il est rare de trouver un village avec un cycle primaire complet. A sa création, en 2004, le CEM de Malem Hodar comptait 49 élèves.

En 2006, l’effectif est de 235 élèves dont 26 % de filles. Chaque élève devient un « ambassadeur » de l’éducation et du développement dans son terroir. Ce CEM de proximité lui permet désormais de poursuivre une partie du cycle secondaire.

Messages

  • Le titre est assez rébarbatif ! Je crois qu’on aura plus envie de le lire si les noms ne sont pas abrégés dans le titre du lien... A part ça, merci pour toutes ces précieuses infos ! Le site est chouette et facile (m^me pour moi, c’est tout dire), et c’est très bien de mettre tant de photos !
    Anne-Françoise