Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2013 > Moulin du soleil à Iminedine > Premier rapport pour le moulin du Soleil

Premier rapport pour le moulin du Soleil

dimanche 16 juin 2013, par Papa Diop

Compte rendu de l’assemblée générale des femmes d’Imine Dine.

Un mois après la mise en marche du moulin solaire, les membres du groupement des femmes du village (une cinquantaine) se sont réunies à l’école sous l’encadrement de M. Mboup , Directeur de l’école pour tirer le bilan des résultats obtenus.

Méthode et organisation du travail

Le moulin est confié à un homme du village pour la gestion et le gardiennage du matériel et des infrastructures. Son désintéressement n’est pas encore fixé de manière définitive. Selon les membres du groupement, la fixation des honoraires se fera après quelques mois de travail dans le but de s’apercevoir du niveau moyen des rendements du moulin.

Tous les membres se sont organisées en groupe de deux par jour pour appuyer et contrôler le poids de graines moulu par jour et la somme correspondante. Ainsi après chaque journée de travail, la somme récoltée est notée par la secrétaire dans un registre et l’argent est gardée par la trésorière. Les comptes sont faits mensuellement devant tous les membres.

En plus du moulin, l’eau provenant du puits et valorisée et a favorisé la mise en place d’un potager de 25 x 25 m. La haie morte qui sert de protection a été faite par les femmes elles –mêmes.

Bilan financier et rendement du moulin

- 29 jours de travail ont été dénombrés par la secrétaire de l’organisation. ;
- 1284 kg de graines ont été moulus ;
- 32.360 francs cfa ( soit 49,40 euros) ont été récoltés durant la période ,
- Les horaires du travail de 11 h à 15 h soit 04 heures de travail par jour,
- 44 kg est le rendement journalier.

Les charges liées au fonctionnement du moulin

Aucune charge n’ a été notée durant ce premier mois de travail si ce n’est la somme de 15.500 cfa ( environ la moitié des recettes que les membres ont décidé d’attribuer comme honoraires au meunier).

Les projets d’utilisation des recettes du moulin

Les femmes souhaitent ouvrir un compte d’épargne à la Poste de Malem Hodar et les recettes nettes de l’outil de travail y seront gardées . Elles souhaitent avec les économies du moulin élargir le parc des machines avec l’acquisition de moulin à pâte d’arachide si l’énergie disponible le permet. Une partie des recettes du moulin permettra aussi de redynamiser le potager qui reste très précaire.

Forces et faiblesses

- Forces :
L’eau coule correctement depuis la mise en place du système, aucune difficulté sur le système, une bonne gestion des infrastructures par le Responsable engagé. Autonomie du village en moulin. Bonne qualité de la farine de mil.

- Faiblesses
Baisse rapide des batteries, manque de finesse de la farine de maïs.

Fait à Imine Dine le 15 juin 2013

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.