Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 196
Suxali : Bilan de la campagne 2014 -
Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2012 > Maraîchage Suxali Goxbi > Suxali : Bilan de la campagne 2014

Suxali : Bilan de la campagne 2014

samedi 30 août 2014

(Pour rappel, 650 cfa = 1€)

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Suxali Goxbi mène des activités génératrices de revenus dans la Commune de Malem Hodar. Dans le cadre de son partenariat avec Malem-Auder asbl, le GIE continue ses activités initiées depuis le démarrage du Projet « Jend ci jub » en 2012.

Ainsi les activités de transformations des produits locaux notamment l’arachide en huile et l’exploitation du périmètre en maraichage.

Le présent rapport a pour objet de rendre compte à travers les grandes activités menées par les membres du GIE.

I. Volet huilerie.

A l’instar de l’année dernière, des groupes de femmes ont été organisés pour se relayer lors des séances d’activités pour la transformation de l’arachide en huile. Pour disposer d’un stock de graines, un capital de 500.000 (cinq cents mille) francs cfa a été décaissé sur fonds propre de la structure. Cette enveloppe a permis d’acheter la matière première et assurer les charges du travail.

Le tableau ci-après donne les résultats de l’activité huilerie

Il est a noté que chaque équipe compte 7 à 11 dames pour un temps de travail moyen de 03 heures par séance de transformation.

Au total les activités huilerie ont mobilisé durant cette présente campagne 86 femmes pour un temps de travail cumulé de 3612 Heures.

Les activités huilerie ont ainsi donné 457 litres d’huile vendu à 850 francs cfa le litre. Cette transformation a aussi donné 101 blocs de tourteaux vendus à 1300 francs cfa l’unité.

Après trois mois de transformation de l’arachide, le stock restant de 350 kgs a été revendu dans le marché à la suite de la flambée du coût unitaire de l’arachide en coque plus intéressant que la transformation en huile.

Au total les activités huilerie ont donné les recettes consignées dans le tableau ci-après :

En conclusion, les recettes obtenues par le GIE Suxali rapporté au capital de départ donnent un bénéfice dans la caisse de la structure de 93.250 francs cfa.

Les activités huilerie ne profite pas individuellement un membre. Les 86 dames n’ont pas reçu de rémunération mais leur travail a permis de rehausser le montant du micro crédit tournant qui développe les activités individuelle et privé des bénéficiaires..

II. Bilan des activités de maraichage

Le périmètre maraicher de Suxali est le cadre d’exploitation du maraichage des membres de la structure. En hivernage dernier (juin à octobre 2013), le périmètre a reçu des semis d’arachide pour lutter contre les nématodes sous le conseil du technicien agricole.
Les résultats de la récolte d’arachide ont donné :

  • 250 kgs d’arachide en coque vendu à 190 francs le kilo soit 47.500 francs :
  • 11 sacs de foin vendus à 1500 francs le sac soit 16.500 francs.
    Au total la récolte d’arachide du périmètre a donné au GIE 64.000 francs cfa.

Du point de vue de l’exploitation du périmètre en maraichage durant la période d’octobre 2013 à mai 2014, la gestion du périmètre a connu des changements liés à une difficulté de prise en charge des factures d’eau.

Pour éviter des pertes au GIE dans la gestion de l’eau, le périmètre a été morcelé en 40 lopins de terre. Les membres engagés dans le travail de maraichage disposent d’un espace d’environ 10 mètres carrés. L’eau est vendue par le GIE sur place et chaque actrice achète l’eau pour rentabiliser son lopin. Les revenus vont directement au compte du membre.

Pour la campagne 2013/2014, le cumul des factures d’eau se chiffre à 182.000 francs cfa intégralement payées par les bénéficiaires de lopin de terre.

Le gombo, l’oseille, les aubergines, la salade, la menthe … sont les principales spéculations développées dans le périmètre.

Au regard des activités menés dans le périmètre, les membres intervenant dans le périmètre potager ont eu un bénéfice minimal de 1.500 francs cfa par récolte..

Durant la campagne, deux à trois récoltes peut être effectuées.

Parallèlement au maraichage, un reboisement en agrumes et en fruitiers a été mené durant cette présente campagne.

Ainsi 500 arbres sous l’appui technique de Moussa NDAO, un exploitant privé de maraichage en partenariat avec un volontaire du corps de la Paix américain, ont été plantés le long du périmètre du potager dans le but de constituer une brise vent qui aura pour effet d’atténuer les bouffées de chaleur de la saison sèche.

III. Bilan financier global du GIE

IV. Dynamique entamée.

Dans le but de poursuivre les activités du GIE, il a été décidé lors de l’assemblée générale tenue le 05 juillet 2014 d’investir davantage dans l’agriculture hivernale, de renfoncer le micro crédit interne.

Ainsi sur le disponible financier en fin de campagne du GIE de 1.037.250 francs cfa, les investissements suivants ont été exécutés :
-* 200.000 francs cfa pour la campagne agricole 2013/2014.

  • L’arachide et le maïs sont les exploitations ciblées : 900.000 francs cfa est la somme prêtée aux différents membres sous forme de micro crédit tournant.
  • Un solde de 37.250 francs cfa est en caisse.

V. Perspectives et recommandations

Le GIE souhaite :

  • un meilleur suivi des services techniques locaux et de ressources extérieures compétentes ;
  • un renforcement en moyens financiers pour devenir une véritable entreprise de transformation des produits locaux,
  • disposer d’une bascule pour peser les grandes quantités d’arachide.
    Dans le domaine du maraichage, le GIE s’oriente vers l’irrigation en système goûte à goûte du périmètre disponible pour rationaliser l’eau et s’imprégner des innovations dans ce sens.

Ampliations
- Préfecture Malem Hodar ;
- Malem-Auder asbl :
- SDDC Malem Hodar :
- SDDR Malem Hodar :
- Conseil municipal Malem Hodar

Fait à Malem Hodar le 20 août 2014

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.