Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > En route pour un siège à Malem-Hodar > Pourquoi une voûte nubienne ?

Pourquoi une voûte nubienne ?

mercredi 22 octobre 2014, par André Petithan

La nécessité d’un siège de l’association à Malem-Hodar n’est plus à démontrer. Il faut donc avancer dans les projets de construction de ce siège.

La question était donc, pour ce projet, de mettre en adéquation la philosophie de Malem-Auder, les besoins constatés dans la zone et le type de construction envisagé.

Une philosophie
Malem-Auder défend des projets limités en terme de coût et d’accessibilité. Nous voulons également que nos réalisations servent d’exemple et soient reproductibles. Enfin, nous accordons une grande importance à l’innovation.

Des besoins

Au niveau des besoins dans la zone en terme de bâtiments, le constat est clair : ces besoins sont énormes. Mais les constructions « modernes » sont très chères : absences des matériaux de base, coûts de ces matériaux importés (ciment, bois, tôle). De plus leur inconfort est notoire : acoustiquement et surtout au niveau thermique, le toit en tôle est une aberration.

Les familles n’ont pas les moyens de financer ce type de construction et les remplacent par des constructions traditionnelles en banco, très sommaires et fragiles.

Une solution

L’association « Voute nubienne » propose depuis une quinzaine d’années un concept ancien remis à l’honneur : la voûte nubienne.

Cette technique antique repose sur la construction de bâtiments en briques crues basées sur des fondations solides et des murs épais. Les responsables de VN ont améliorer la technique et l’ont mise en oeuvre dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina, Bénin, Ghana,...).

Récemment, une antenne VN a été mise en place à Thiès. Nos administrateurs locaux ont rencontré une première fois la coordinatrice locale de VN Sénégal et ont pu visiter le nouveau bâtiment construit à Thiès.

Un maçon VN a visité le terrain que l’asbl possède à Malem-Hodar pour s’assurer de la qualité de la terre disponible et la résultat est concluant.

De nouveaux contacts sont prévus en novembre avec la direction de VN et nous espérons pouvoir mettre en place dans les deux ans un véritable partenariat entre Malem-Auder et Voûte nubienne.

En attendant, nous pensons commencer sous peu la construction de la première voûte nubienne de la région de Kaffrine pour le siège de l’asbl.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.