Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2015 > Suivi Naatal Ecole Oasis en 2015 > Naatal se renforce

Naatal se renforce

jeudi 6 août 2015, par Abdoulaye Diallo

Comme expliqué par ailleurs, le projet Naatal, dans son aspect de mise en place d’une haie vive pour sécuriser les écoles, devait connaître un nouvel essor pour assurer le succès.

En effet, la première vague de plantations accuse dans de nombreuses écoles une série de pertes parfois importantes.

C’est la raison pour laquelle un budget a été libéré pour mettre en place des pépinières dans différentes école et pour encourager les parents (en cette difficile période de l’hivernage) à se mobiliser pour désherber les bords des écoles et mettre en place les plantules.

Le travail de regarnissage a donc nécessité de nombreuses initiatives comme les pépinières scolaires ; la formation aux techniques de transplantations et d’entretien, les suivis de survie et de reprise. Malem-Auder, avec ses partenaires techniques l’Inspection de l’Education et de Formation, le Service des Eaux et Forêts ; les Volontaires du Corps de la Paix ont démarré le travail de transplantation dans les écoles.

Voici un bilan précis des actions menées.

DateEcoleEspèceQuantité
3/08/15 Santie Mbelbouck Acacia mélliféra 18
Acacia nilotica 01
Leucéna 02
Haricot 04
Jujubier 02
Flamboyant 01
Moringa 02
Total 30
5/08/15 Goudié Leucéna 40
Acacia mélliféra 251
Eucalyptus 50
Flamboyant 03
Sablier 05
Terminalia 02
Total 351
6/08/15 Hodar Acacia mélliféra 50
Leucéna 100
Parkinsonia 31
Terminalia 02
Sablier 09
Prosopis 230
Cordia 06
Total 428
6/08/15 Lagué Moringa 08
Gliricidia 13
Leucéna 10
Acacia Sénégal 55
Acacia Nilotica 43
Anacardier 01
Total 130
7/08/15 Mbarocounda Acacia mélliféra 55
Acacia nilotica 20
Leucéna 50
Parkinsonia 26
Sablier 17
Terminalia 02
Cordia 03
Total 173
8/08/15 Malem-Thérigne Acacia mélliféra 54
Acacia nilotica 11
Leucéna 53
Eucalyptus 38
Kaya senegalensis 01
Sablier 06
Cordia 07
Terminalia 02
Total 172
11/08/15 Diam-Diam Acacia mélliféra 172
Acacia nilotica 13
Leucéna 85
Eucalyptus 124
Jujubier 25
Prosopis 77
Terminalia 04
Flamboyant 05
Cordia 05
Moringa 76
Total 586
JPEG - 245.6 ko

Toutes les photos de cette campagne de plantations se trouvent ici.

Remarques école par école :

  • Santie Mbelbouck : extension de Naatal.
  • Goudié : Photos
    Vingt-huit femmes, le directeur, quatre personnels d’appui du Service des Eaux et Forêts, l’Adjoint du chef de secteur, le chef de brigade de Sagna et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation étaient présents à la journée.
    Aucun homme de la communauté n’a participé à l’activité. Cependant une sensibilisation sur l’importance de la mobilisation communautaire sur toute action de développement particulièrement de l’éducation a été assurée par l’Inspecteur Papa Amadou Gueye et l’Adjoint au Chef de secteur du Service des Eaux et Forêts de Malem-Hodar, Gallo Diallo
  • Hodar : Photos
    Quatorze présents répartis en trois hommes et onze femmes, le Service des Eaux et Forêts avait envoyé quatre personnes en appui, le chef de brigade de Sagna et l’Adjoint au chef de secteur de Malem-Hodar.
    Le groupe de femmes s’est engagé à relever le défi de la haie vive ; le désherbage pour la première fois à cette période a déjà commencé. La deuxième ligne a été démarrée.
  • Lagué : Quatre présents dont deux hommes et deux femmes ont effectué la transplantation dans cette école, extension Naatal, dont la pépinière a été assuré par Mariama Ndao ,Volontaire du Corps de Paix et Malem-Auder.
    La transplantation n’a concerné que le périmètre du potager qui est grillagé. L’ambition est de continuer Naatal si on obtient la protection du périmètre, c’est-à-dire le grillage nécessaire.
  • Mbarocounda : Photos
    Une forte mobilisation avec la présence de notoriété comme l’imam et le chef de village est à noter en plus du staff du Service des eaux et Forêts et la représentante du Corps de la Paix.
    Tout le pourtour est désherbé et la surface est cultivée. Les arbres de la première rangée ont très bien pris et le regarnissage a été effectué.
    Toute la deuxième ligne est replantée et une bonne partie de la troisième et des ombrageux à l’intérieur de l’école de la cour.
    Il est important à souligner que presque toutes les plantes viennent de la pépinière de l’école.
  • Malem-Thérigne : Photos
    Trois femmes et six hommes sont venus de la communauté, deux membres de l’asbl, le staff du Service des Eaux et Forêts, la représentante du Corps de la Paix.
    Le service des Eaux et Forêts n’a fourni que les eucalyptus et les ombrageux, le reste est assuré par la pépinière scolaire. Elle a même doté d’autres écoles de Leucéna et d’acacia mélliféra.
    Toute l’école est désherbée déjà. Des semences d’anacardier ont été distribuées par le volontaire du Corps de la Paix et les assistants ont été formés à la technique de semis.
  • Diam-diam : Photos
    a la particularité de produire toutes les plantes à partir de sa pépinière et de commencer sa transplantation depuis la fin du mois de mai. Elle est plus organisée et respectueuse de la démarche arrêtée lors des rencontres de coordination et de formation. Ce qui fait qu’elle a réussi particulièrement bien réussi la première et la deuxième ligne.

Au total, ce sont près de 2000 arbustes (1870) qui ont été replantés grâce à la volonté de Malem-Auder à suivre le projet Naatal et, si possible, à l’étendre.

Cela nous fournit une expérience très variée dans cette matière et a permis de mener une série de formations pour la mise en place des pépinières scolaires, pour la transplantation et pour la protection et le suivi.

Des missions conjointes entre tous les acteurs des campagnes de transplantations ont ponctué cette période de Naatal.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.