Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > En route pour un siège à Malem-Hodar > Situation en novembre 2015
Situation en novembre 2015
samedi 5 décembre 2015, par
Depuis trois ans, Malem-Auder a souhaité disposer d’un siège dans la commune de Malem Hodar.
Une parcelle, d’environ 1500 mètres carrés, attribuée par le conseil municipal en 2012 à l’entrée de la commune et un peu en face de l’hôtel de ville a permis à la structure d’exécuter un projet de construction de voûtes nubiennes découvertes dans la Commune de Thiès, il y a deux ans.
Depuis le 19 novembre à la suite d’une mission de responsables de l’Association Voûtes Nubiennes, deux voûtes collées de 14 mètres sont en cours de construction.
Après la bénédiction des notables des quartiers périphériques du site lors de la journée du démarrage, les maçons burkinabés aidés par des manœuvres locaux et deux stagiaires sénégalais ont effectué les implantations. Les fouilles ont bien démarré le même jour.
Un agent de vulgarisation de voûtes nubiennes, dépêché par l’Association Voûtes Nubiennes (AVN) bureau Sénégal, venu pour les besoins du démarrage et les modalités pratiques du projet a tenu à expliquer de fond en comble les innombrables avantages que peut représenter la vie sous une voûte nubienne devant un groupe de notables de la localité.
Dix jours de travail et de formation ont permis d’apercevoir des fondations prêtes à accueillir des murs épais pouvant aller jusqu’à 90 centimètres.
Une formation de ressources humaines locales est inclue dans le projet. Malem-Auder veut participer à la vulgarisation de ce type d’habitat avantageux et faisable dans une zone qui recèle les matériaux nécessaires à sa réalisation.