Accueil > Réalisations > Réalisations 2018 > Développement intégré à Boulel Ndoucoumane > Formation en dynamique organisationnelle

Formation en dynamique organisationnelle

samedi 25 novembre 2017, par André Petithan

Aujourd‘hui une insuffisance au niveau organisationnel empêche des groupements féminins de jouer pleinement leur rôle de moteur du développement au sein de leur communauté respective.

Face à cette situation, Malem-Auder asbl, en accord avec le groupement Dakhargui, a jugé opportun de renforcer les capacités en gestion organisationnelle du groupement féminin de Boulel pour leur permettre de mener des activités contribuant à l’amélioration du cadre de vie de leurs membres.

La formation opérationnelle, comme son nom l’indique, doit permettre à ceux qui la suivent, d’en tirer un profit immédiat pour leurs activités, par l’acquisition de savoir et de savoir-faire qui leur donnent une compétence nouvelle.

Ce module de dynamique et gestion administrative et financière s’inscrit parfaitement dans ce sillage.

L’objectif visé n’est pas de développer un cours académique ; loin s’en faut. Il s’agira plutôt de partir de l’expérience et des connaissances plus ou moins exactes des bénéficiaires avec le thème à traiter, pour leur apporter les ressources complémentaires dont ils peuvent avoir besoin.

Pour l’essentiel ces ressources seront axées d’une part sur le fonctionnement d’une organisation communautaire de base, d’autre part sur des outils de gestion financière. En fin, le renforcement des capacités organisationnelles, techniques, managériales et financières des bénéficiaires est attendu de cette formation.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités en gestion organisationnelle et financière des membres du groupement « DAKHARGI » de Boulel. Autrement dit, il s’agit d’améliorer la structuration et le fonctionnement du groupement en leur dotant d’outils de gestion administrative et financière.
D’une manière spécifique, cette formation avait pour objet de permettre aux participants de :

  • Connaitre les principes de fonctionnement d’une organisation de base ;
  • Maitriser les missions de chaque organe de l’organisation ;
  • Maitriser les rôles et les responsabilités des dirigeants (présidents, secrétaires, trésoriers, etc.) ;
  • Connaitre le cycle des activités (planification, réalisation, suivi, évaluation) ;
  • Connaitre les outils de gestion des activités ;
  • Maitriser quelques outils simples de gestion administrative (PV de réunion, plan d’actions, etc.) ;
  • Maitriser quelques outils simples de gestion financière (journal de caisse, compte d’exploitation, etc….)
  • Connaitre les procédures de formalisation des OCB (Récépissé, registre de commerce, etc.) ;
  • Elaborer un plan d’actions réaliste et réalisable pour opérationnaliser les stratégies identifiées pour améliorer leur fonctionnement et leur professionnalisme.

La formation a été ouverte par le chef de village qui souhaitait la bienvenue aux participants. En sus, il profitait de cette occasion pour rappeler aux participants le contexte et l’importance de la formation qui s’inscrit en droite ligne dans le partenariat avec Malem-Auder asbl. Il faut noter que le démarrage de la session était précédé d’une séance de prières pour la réussite de l’activité.

Eu égard aux enjeux liés à de pareille formation, le premier acte a été la présentation des participantes et l’identification de leurs attentes et craintes. Pour ce faire, nous procédions à un tour de table durant lequel chaque participant déclinait son nom et prénom, et la fonction qu’il y occupe. Ceci a permis aux participants et au formateur de faire connaissance mutuellement.

Pour recueillir les attentes et les craintes des participants, nous avons procédé à un brainstorming.

Les principales attentes des participants étaient de :
disposer de nouvelles connaissances sur les rôles et responsabilités des membres ;

  • savoir comment diriger un groupement ;
  • connaitre les rôles et missions d’un Président, d’un secrétaire et d’un trésorier ;
  • savoir comment gérer l’argent d’un groupement ;
  • savoir comment mettre en place les organes d’un groupement ;
  • savoir comment trouver une reconnaissance juridique pour un groupement

Séance 1 : Concept Organisation Communautaire de Base OCB
Séance 2 : Organisation et fonctionnement des OCB
Séance 3 : Processus de formalisation d’une OCB
Séance 4 : Outils de gestion organisationnelle
Séance 5 : Gestion des activités
Séance 6 : Outils de gestion financière
Séance 7 : Entreprenariat et stratégies de commercialisation

D’une manière générale, l’animation de chaque module s’est faite en deux étapes :

  1. Une première étape théorique introduite le plus souvent par une question focale suivie d’un brainstorming pour évaluer les prérequis et déterminer les centres d’intérêt des participants. A l’issue de la synthèse des brainstormings, les facilitateurs procédaient toujours à un apport d’information qui permettait de stabiliser la réponse par rapport à la question focale.
  2. Une seconde étape pratique sous tendue soit par des exercices, des jeux de rôles, des travaux de groupe ou des études de cas. Ceci permettait d’évaluer le niveau de compréhension des différents participants.

(Article tiré du rapport de formation rédigé par M. Hamidou LY)