Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > Présentation de la communauté rurale

Présentation de la communauté rurale

lundi 12 mai 2008, par André Petithan, Papa Diop

Dossier sur la localité de Malem Hodar

Réalisé par Pape Diop et Mame Mbacké Faye

( Article à modifier car le statut de Malem-Hodar a changé en 2009)

La localité qui abrite notre établissement se nomme Malem Hodar c’est le chef lieu d’une vaste communauté rurale couvrant 626,5 Km² soit près de 70 fois la commune d’Auderghem.

Elle est située au sud – Est de l’arrondissement du même nom. L’arrondissement de Malem Hodar est un territoir très vaste (4137,7 Km²) et concentre aujourd’hui une population de plus de 146000 habitants. Les densités sont relativement faibles 35,2 habitants/Km² en moyenne.

Milieu physique

La géographie de Malem Hodar présente un milieu physique appartenant à un grand ensemble de bassin arachidier. Le climat est marqué par des températures variables. La période la plus chaude correspond au mois d’avril, mai et juin, durant ces mois les températures peuvent monter jusqu’à 40°C. En fin octobre jusqu’en fin janvier, les températures sont plus ou moins clémentes tournant autour de 22°C.

La pluviométrie s’inscrit globalement dans une période appelée saison des pluies qui commence en général en mai jusqu’en fin octobre. La région enregistre des précipitations très variables selon les années. En 1998, on avait enregistré426,6mm de pluie pendant 34 jours de pluie alors qu’en 2005 la hauteur d’eau enregistrée fut de 1084,4mm pendant 48 jours de pluie.

Le relief est relativement plat dans toute la localité, aucune évaluation notoire n’est observable dans la communauté rurale.

Le statut administratif

Rappelons que le Sénégal est un pays de l’Afrique occidentale qui couvre une superficie globale de 196722 Km². Le pays est divisé en régions administratives (11 au total). L’une de ces régions la région de Kaolack située au centre Ouest à 192 Km de la capitale Dakar abrite un département du nom de Kaffrine. Dans ce département de Kaffrine se trouve l’arrondissement de Malem Hodar divisé en 07 communautés rurales.

Des réformes territoriales sont en cours au Sénégal. Elles ont pour objectif de créer deux nouvelles régions administratives dont Kaffrine. L’érection de Kaffrine en région pourrait sans nul doute changer le statut administratif de Malem Hodar.

L’éducation et formation

Dans cette vaste communauté rurale ne vivent que 33000 habitants.

Dans cette localité d’une soixantaine de villages, on retrouve 21 écoles primaires et un Collège d’Enseignement Moyen (CEM). Globalement l’arrondissement compte 93 écoles françaises, 4 CEM de proximité et cases des tout petits.

Portfolio