Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2008-2009 > Migrations en questions > "14 kilomètres" : le chemin de croix d’un clandestin africain

"14 kilomètres" : le chemin de croix d’un clandestin africain

mercredi 25 février 2009, par André Petithan

Dix semaines de tournage, une équipe de cinq personnes, deux ans de préparation pour 14 kilomètres, la distance entre Tanger (Maroc) et Algésiras (Espagne), la plus courte distance entre l’Afrique et l’Europe. La première fiction du journaliste et réalisateur espagnol Gerardo Olivares, qui sort mercredi en France, est un véritable document sur le douloureux périple d’un immigré clandestin africain.

Le film retrace l’histoire de trois jeunes africains - Violette, Bouba et Mukela - un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne montrent jamais.
Ces images d’hommes et de femmes arrivant exténués, prouvent la dureté du voyage. Un périple qui commence à des milliers de kilomètres de distance et qui peut durer des années.

14 kilomètres veut montrer toutes les difficultés que ces hommes endurent, sans aucune assurance de réussite.

Ce film veut être un hommage à ceux qui ont triomphé et à ceux qui ont échoué, aux vivants et à ceux qui ont péri dans leur acharnement.

Interview du cinéaste sur Afrik.com

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.