Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > Maurice Sarr, membre des Commisions régionales électorales autonomes.

Maurice Sarr, membre des Commisions régionales électorales autonomes.

samedi 14 mars 2009

Les CEDA de Koungheul et Malem Hodar ont prêté serment

Kaffrine, 13 mars (APS) – Les dix membres des Commissions régionales électorales autonomes (CEDA) de Koungheul et de Malem Hodar ont prêté serment au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Kaffrine (centre), a constaté l’APS.

Aly Bâ, Maurice Sarr [1], Moussa Fall, Babacar Dramé et Marie Joséphine Lopis ont prêté serment en présence du président du tribunal départemental de Kaffrine, Saliou Ndiaye et de plusieurs membres de la CENA dont son président Moustapha Touré. Ils constituent la Commission électorale autonome pour le département de Malem Hodar dirigée par Waly Bâ.

Pour leur part, Ahmed Yane Tounkara, Talibé Dieng, Yoro Wagne, Mame Diarra Cissé et Ousmane Diouf ont prêté serment en vue de représenter la CENA dans le département de Koungheul. L’instance est dirigée par Ahmed Yane Tounkara.

La nouvelle région de Kaffrine compte quatre départements. Une commission électorale autonome a été précédemment installée et couvre les départements de Kaffrine et Mbirkelane.

Le président du tribunal a rappelé que les assermentés, tous des fonctionnaires, ont été choisis au terme d’une enquête de moralité. L’exercice de la fonction de supervision des élections exige dévouement, abnégation, honnêteté et désintéressement de leur part, a encore dit M. Ndiaye.

Le magistrat a rappelé aux membres des nouvelles CEDA que le Code électoral et la Constitution doivent désormais être leurs livres de chevet.

‘’Vous devez ériger l’objectivité en dogme et être à égale distance des partis politiques. Vous êtes à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. Et, vous devez faire en sorte de ne subir aucune pression, ni morale, ni financière, ni matérielle’’, leur a-t-il fait savoir.

Ils doivent aussi, selon M. Ndiaye, se soumettre à ‘’l’obligation de réserve, de retenue et de discrétion et respecter les délibérations’’ de l’organe qu’ils se sont engagés à servir.

Source : www.aps.sn


[1Maurice Sarr, principal du CEM de Malem-Hodar, est également administrateur de l’asbl.