Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Mbëkë mi (A l'assaut des vagues de l'Atlantique) - SITE ARCHIVE
Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Lectures > Mbëkë mi (A l’assaut des vagues de l’Atlantique)

Mbëkë mi (A l’assaut des vagues de l’Atlantique)

vendredi 3 avril 2009

« Mbëkë mi » est le dernier livre d’Abasse Ndione. Cette longue nouvelle, d’abord publiée à Dakar, puis à Paris, est consacrée aux jeunes qui prennent la mer et tentent de gagner les îles espagnoles des Canaries, précise la source. « Mbëkë mi », c’est le coup de tête sur lequel on part, défiant tous les périls. Tout quitter, pour tout tenter. C’est devenu le défi, la traversée, tant de milliers de jeunes Africains.

« Dos à la misère et au renoncement, ils fuient leur pays en pirogue... » A l’assaut des vagues de l’Atlantique, ou dix jours de navigation et d’errance dans un tronc d’arbre évidé, chargé de près de cinquante passagers. Tous ont en commun, le projet de fuir les réalités de leur pays pour rejoindre l’Eden européen rêvé.

Au fil des pages, le lecteur est emporté par l’espoir, l’immense beauté de l’océan, la mort, la faim, la soif, les hallucinations : il est lui aussi, le cœur au ventre, suspendu sur les abysses entre deux continents.

« Mbeke mi » est le premier roman sur l’émigration en pirogue, vue d’Afrique par un Africain, commente Alioune Sakho, professeur de français dans une école privée de Rufisque. « Ce que le peuple pense tout bas : la mal-gouvernance, le désenchantement... Abasse Ndione l’écrit noir sur blanc ».

L’auteur, qui est né au Sénégal, vit et écrit à Rufisque, où il est considéré comme un sage. Il a déjà publié aux éditions Gallimard « Ramata » en 2000 et « La vie en spirale » en 2004.

Source : APS

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.