Nous vous proposons ce beau texte d’Ismaël Lô
Eh mon cher paysan, tout était bien parti pourtant, mais hélas ! (2 fois) Tu peux lever fièrement tes bras vers le ciel, tu es le « médecin » qui guérit la faim du peuple, Du président au plus démuni
C’est toi qui te déshabilles pour travailler Sous le chaud soleil, transpirant, tu cultives la terre avec passion Je suis convaincu de ton dévouement
Merci mon cher paysan Grâce à toi, tous ceux qui avaient faim sont rassasiés Grâce à tes (...)
Accueil > Malem-Hodar > Le monde rural au Sénégal
Le monde rural au Sénégal
-
Baykat
27 avril 2013 -
“Voici comment on m’a pris ma terre”
29 juin 2012Cet article est repris de La Libre, 25 juin 2012
Marie-France Cros. Envoyée spéciale au Sénégal
A Dakar, on estime que 60 % des surfaces accaparées au Sénégal (environ 400 000 ha) sont le fait de nationaux.
Le vieil homme s’est levé. De ses deux mains calleuses, il a rajusté sur son crâne l’écharpe noire et rouge qui lui sert de couvre-chef et lissé son mince caftan jaune. Puis, il a tourné vers nous son visage parcheminé : “Voici comment on m’a pris ma terre.”
Nous sommes à (...) -
Quand le riz devient un produit financier
14 juin 2012(Cet article est tiré du Monde diplomatique, février 2012)
Une route droite, asphaltée, monotone. Les baobabs défilent, la terre est jaune, poussiéreuse, malgré l’heure matinale. Dans la vieille Peugeot noire, l’air est étouffant, irrespirable. En compagnie de l’ingénieur agronome et conseiller en coopération de l’ambassade de Suisse, M. Adama Faye, et de son chauffeur, M. Ibrahima Sar, nous roulons en direction du nord, vers les grands domaines du Sénégal. Pour mesurer l’impact de la (...) -
Le changement climatique vu par un paysan sénégalais
28 novembre 2011, par André PetithanÉmission « COUP D’ŒIL SUR LA PLANETE » proposé par Sophie Brems sur le radio belge(RTBF) en date du 25 novembre 2011.
Rencontre avec Ibrahim Paul Thiao, paysan sénégalais, membre du mouvement paysan sénégalais, victime… et acteur des changements climatiques.
http://www.malem-auder.org/sons/nuwathiao.mp3 (6:50 min)
Merci à la RTBF pour son autorisation de reproduction. -
Imaginez le monde sans les paysans
24 juin 2010Cette carte blanche , publiée par la Libre, a été rédigée par Virginie Pissoort, responsable de campagne SOS Faim.
Que met-on en place pour inverser la tendance de destruction à grande échelle des paysans ? Leur rôle est crucial tant dans les pays pauvres que chez nous.
Il y a un an, le 19 juin 2009, la FAO annonçait que la barre du milliard de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition venait d’être franchie ! La faim sur Terre progresse donc plutôt que de régresser, et ce, (...) -
Sé banw yé ! On peut s’en sortir !
20 juin 2010, par André PetithanCette vidéo de 13 minutes donne des exemples d’actions simples à mettre en oeuvre et qui permettent une réelle progression dans les conditions de vie des populations rurales.
Origine de la vidéo : http://bv.cdeacf.ca/ -
Le baobab, trésor d’Afrique
25 mai 2010Cet article a été publié dans la revue Bioinfo du mois de mai 2010. Nous le reprenons avec l’autorisation de la rédaction.
La rumeur se vérifie : le jus de baobab débarque en magasin bio ! On peut aussi trouver le fruit entier dans les magasins africains et de la pulpe en poudre sur internet. Riche de nombreuses vertus, cet aliment représente à lui seul une chance énorme pour tout un continent !
Parlera-t-on bientôt de la « mode baobab » dans les salons de l’alimentation ? Plus rien (...) -
Situation alimentaire de plus en plus préoccupante
5 novembre 2009, par André PetithanDans divers articles de cette rubrique, il est fait mention d’une réelle difficulté au niveau alimentaire.
Voir par exemple : Le scandale des agro-carburants au Sud Saison des pluies, saison de misère... Crise : la colère des paysans africains Vendre une bête pour acheter du riz importé
En cause le prix des céréales bien sûr qui augmente sans cesse et plus particulièrement depuis 2008, mais aussi l’exode rural ou encore l’importation massive de riz thaïlandais, d’oignons hollandais ou (...) -
Le scandale des agro-carburants au Sud
17 septembre 2009par François Houtart
L’idée d’étendre la culture des agrocarburants dans le monde et particulièrement dans les continents du Sud est désastreuse. Elle s’inscrit dans une perspective globale de recherche de solution à la crise énergétique. De fait, dans les cinquante prochaines années, nous devrons changer de cycle, passant de l’énergie fossile se faisant de plus en plus rare à d’autres sources. Au lieu de réduire sérieusement la consommation et d’investir massivement dans de nouvelles (...) -
Saison des pluies, saison de misère...
6 septembre 2009La période de l’hivernage, ou saison des pluies, s’étend au Sénégal de début juillet à la mi-octobre. C’est une saison où la nature reverdit et où les travaux agricoles sont intenses.
Mais c’est aussi une saison durant laquelle de trop fortes pluies peuvent causer des dégâts importants tant des zones rurales que dans les villes.
L’article ci-dessous, tiré du site de l’IRIN montre un aspect dramatique de la saison des pluies, particulièrement importante cette année 2009.
(L’IRIN est (...)