En avril 2013 [1], une équipe du Collège d’Enseignement Professionnel de Québec (le CEGEP de Sherbrooke) séjournait à Imine Dine dans la Commune de Malem-Hodar pour monter un moulin solaire qu’ils ont conçu et réalisé dans le but de satisfaire une demande d’une organisation de femmes du village.
Energy Assistance, une association belge, vient en appoint pour renforcer la puissance en dotant la structure de quatorze panneaux solaires pour alimenter le moulin et la pompe à eau branchée à (...)
Accueil > Réalisations > Réalisations 2013 > Moulin du soleil à Iminedine
Moulin du soleil à Iminedine
-
Energy Assistance soutient Imindine
27 juillet 2014, par Papa Diop -
Situation du Moulin du Soleil
5 décembre 2013, par Papa DiopMoulin solaire d’Imine Dine
Il n’y a pas de panne mécanique et l’électricité fournie par Energy Assistance est largement suffisante.
Ce mois-ci, une grande quantité de mil et de maïs a été moulue : près de 2 tonnes de céréales.
La quantité de céréales écrasées journellement est nettement meilleure que les rapports passés.
La moyenne journalière est environ de 66 kg pour 4 heures de travail soit 16.5 kg / heures.
Le temps de travail (...) -
Le moulin du Soleil : rapport juillet 2013
22 août 2013, par Papa DiopSituation des recettes et des dépenses du moulin du soleil d’Imine Dine
Ceci est une synthèse du document de base fourni par les Responsables des femmes.
Le 15 août 2013 s’est tenue au local du moulin du village une réunion des femmes (44 participantes) bénéficiaires du moulin . L’objectif de la rencontre a été de dégager la situation financière du moulin durant la période du 12 juillet au 12 août 2013.
Après décompte et calcul, la situation se présente comme : Recette (...) -
2011-2013 en un coup d’oeil
30 juillet 2013En vue de leur voyage en Belgique, les administrateurs sénégalais de l’asbl, MM Sarr, Diallo et Diop ont reçu une série de projets déposés par les divers groupements de la zone.
Après étude et analyse selon des critères précis, ils ont sélectionné une vingtaine de projets.
Un conseil d’administration élargi a accepté ces projets qui dès lors deviennent la priorité des 2 années à venir.
En voici les titres. Chaque projet est précisé par un article explicatif sur ce site. Commerce (...) -
Premier rapport pour le moulin du Soleil
16 juin 2013, par Papa DiopCompte rendu de l’assemblée générale des femmes d’Imine Dine.
Un mois après la mise en marche du moulin solaire, les membres du groupement des femmes du village (une cinquantaine) se sont réunies à l’école sous l’encadrement de M. Mboup , Directeur de l’école pour tirer le bilan des résultats obtenus.
Méthode et organisation du travail
Le moulin est confié à un homme du village pour la gestion et le gardiennage du matériel et des infrastructures. Son désintéressement n’est pas (...) -
Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !
6 mai 2013, par Papa Diop(Les premières photos se trouvent ici.)
Imine Dine, un quartier de la Commune rurale de Malem Hodar a reçu depuis jeudi 02 mai 2013 une délégation canadienne du Québec.
Appartenant à la communauté scolaire du Centre d’Enseignement Général Et Professionnel (CEGEP) de Sherbrooke, Québec, cette délégation est composée d’étudiants et de leur professeur. La spécialité du groupe en construction mécanique leur a permis depuis septembre dernier de travailler sur la conception et la réalisation (...) -
Visite technique
9 février 2013, par André PetithanSuite à la mise en place du partenariat entre Energy Assistance, le CEGEP de Sherbrooke et Malem-Auder, il était nécessaire de faire une sérieuse visite technique du quartier de Iminedine afin de disposer de tous les éléments indispensables à la réalisation du projet.
Nous avons donc profiter d’un voyage de travail prévu en décembre 2012 et janvier 2013.
D’autant plus que le projet initial s’est enrichi d’une possibilité supplémentaire : profiter du placement des panneaux solaires pour (...) -
Moulin du soleil : bref historique
9 février 2013, par André PetithanDans les villages, il est une demande récurrente provenant des femmes : soulager leurs tâches quotidiennes par l’installation d’un moulin à céréales.
Il faut en effet savoir que cette tâche, lorsqu’elle est faite manuellement avec un pilon et un mortier en bois, demande beaucoup de temps et d’efforts.
Dans le cas de Iminedine, une visite en décembre 2011 avait permis de dégager les besoins. Une famille doit moudre quotidiennement 5 kg de céréales. Le quartier compte 80 ménages. Soit (...)