Tollu Saloum de Niahène

L’objectif général du projet est de doter le groupement Tollu Saloum, village de Niahène, d’un outil de travail multifonction permettant de mettre en avant les compétences acquises ou en voie d’acquisition des membres du groupement.

Nous visons donc 6 axes de travail

  1. Formation en dynamique organisationnelle d’une OCB (organisation communautaire de base)
  2. Sécurisation d’un espace de travail de 36 ares
  3. Construction d’un bâtiment de production et de réunion en voûte nubienne de 14 m linéaires
  4. Formation et équipement d’une unité artisanale d’huilerie et de savonnerie.
  5. Formation en élevage avicole et construction d’un poulailler en voûte nubienne.
  6. Mise en place d’une boulangerie en voûte nubienne.

Le village de Niahène, fait partie de la commune de Sagna (et se trouve à l’extrême est de son territoire). La zone de Niahène abrite beaucoup de villages et les activités commerciales y vont bon train. Le chef-lieu de zone qu’est le village de Niahène est accessible à partir de la Nationale 1 qui le traverse et le sépare du chef-lieu de la CR (Sagna) de 25 km.

Elle est composée de gros villages comme : Niahène, Malem Thérigne, Nguéthie, entre autres. Elle se trouve à quelques encablures de la nouvelle commune de Malem 14 km environ et à environ 10 kilomètres de Missirah où se tient un très grand marché hebdomadaire. Le village est électrifié.

Le groupement « Tollu Saloum », (les champs du Saloum) est constitué d’une septantaine de femmes. Il est constitué en GIE (groupement d’intérêt économique) mais a fait une demande pour obtenir le statut d’association. Sa création remonte à 2016. Ses activités, peu structurées jusqu’à présent, sont essentiellement agricoles et maraîchères.

Nafi Seignane : présidente,
Mame Jaime Wilane : vice-présidente,
Fatou Ngalane : trésorière.

Share Button