Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > Violent incendie à Iminedine

Violent incendie à Iminedine

mercredi 16 janvier 2013, par Papa Diop

Un incendie dans un quartier excentré de Malem Hodar.
Imine Dine est un quartier situé au sud-est de la Commune de Malem Hodar.
L’habitat en grande partie constitué de cases rondes en terre battue et en chaume est assez entassé. Ce mardi , 15 janvier 2013, en début d’après midi, un incendie d’une rare violence a secoué les concessions de la partie nord-est du village. Le bilan et la cause de l’incendie restent difficiles à établir selon les personnes interrogées sur place.

Cependant à coup sûr, on énumère en bilan :

  • une dame brulée au pied gauche ;
  • une quinzaine de cases complètement calcinées ;
  • des quintaux d’arachide calcinés, des quintaux de mais, de sorgho et du mil représentant les stocks en vivres des familles sont engloutis par la furie du feu aidé par un vent assez violent ;
  • le foin de la récolte d’arachide destiné aux animaux domestiques n’a pas été épargné ;
  • des meubles en bois et des ustensiles de cuisine sont ruinées ;
  • une somme de cent mille francs aurait parti sous l’action du feu.

Vingt quatre heures après le drame, la solidarité communautaire facilite la reconstruction des cases en abris provisoires pour permettre aux dizaine de personnes sinistrées de se parer au froid nocturne et du soleil ardent.

Des dizaines d’hommes s’activent volontairement à remettre des palissades sur des murs calcinés par le feu. Dans ce chapitre solidarité, le Maire de la Commune de Malem Hodar en compagnie d’une délégation communale s’est présenté sur les lieux du sinistre pour rencontrer les populations du quartier et donner un appui en couverture.

Après la perte des stocks en vivres de la saison, l’année 2013 risque d’être très longue pour ces chefs de famille et leurs enfants si une solidarité plus consistante n’est pas organisée.

Portfolio