Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > Incendie à Taïba
Incendie à Taïba
mardi 4 mars 2014, par
Taiba est un quartier de la commune de Malem-Hodar situé au sud-ouest.
Une forte population estimée à plus de 1700 âmes y vit malgré le retard de l’installation de certains services sociaux de base tels qu’un poste de santé, une école élémentaire. La scolarisation des jeunes se fait en grande majorité dans les daaras privés traditionnels.
Ce vendredi 28 février 2014, un vent assez intense accompagné de poussière a commencé à souffler depuis les premières heures de la matinée sur l’étendue du territoire départemental.
La visibilité reste réduite à tous les coins et recoins durant toute la matinée.
Cet élément du climat a favorisé l’expansion d’un feu qui aurait pris naissance à partir d’une case située au sud-est du quartier dans une concession essentiellement construite de cases en banco et de chaumes en paille.
Pendant quatre heures, le feu aidé par le vent a ravagé une quarantaine de cases traditionnelles et tous les stocks de denrées alimentaires provenant des récoltes dernières.
Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée mais des animaux notamment un cheval, deux moutons et une dizaine d’arbres ont laissé leur vie.
Plus d’une centaine de personnes sinistrées scrutent des cases complètement calcinées.
Il faut rappeler que le seul poste incendie de la région est situé à Kaolack, soit à plus de 80 km de Malem-Hodar, ce qui rend tout espoir d’intervention utile illusoire.
Malem-Auder, vu l’urgence, a financé sur fonds propres une intervention de 770 €.
Messages
1. Incendie à Taïba, 4 avril 2014, 13:41
Article bien écrit,bonne continuation.