Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Bientôt le solaire à Médina Niahène ! - SITE ARCHIVE
Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Moulin du Soleil 2 > Bientôt le solaire à Médina Niahène !

Bientôt le solaire à Médina Niahène !

vendredi 7 mars 2014, par Papa Diop

Rapport de visite

Une mission a été menée à Médina Niahène ce lundi 03 mars 2014 pour rencontrer les populations en vue de préparer le séjour de Pierre Masson et de son groupe en avril 2014.

L’objectif de ce séjour est d’installer un nouveau moulin à mil solaire, équivalent du projet mené à Iminedine en 2013.

Ont participé à la mission

  • Maurice SARR ;
  • Abdoulaye DIALLO ;
  • Iboulaye KA ;
  • Maodo Malick NDAO :
  • Alpha SOW (Chauffeur du véhicule de l’IEF de Malem Hodar)
  • Papa DIOP

Une bonne présence des notable, des jeunes et vieux sans oublier les femmes a été notée dans une vaste place publique. Sans se tromper, on pourrait estimer le nombre de personne présentes à plus de deux cent cinquante.

L’objectif de la rencontre a été d’apercevoir le niveau d’engagement des populations par rapport au projet du moulin solaire et l’évaluation de leur contribution à la suite du choix porté à ce village.

Au terme des discours expliquant le projet et les attentes, la population à travers la voix la plus autorisée, celle du chef du village a affirmé que la population n’attendait que la présente rencontre et les directives des Responsables de Malem-Auder pour exécuter leur charge.

Il révélera que des contributions volontaires d’un montant de 100.000 (cent mille) francs sont déjà disponibles. Il rassure de manière formelle sur la capacité du village à financer l’abri et à accueillir le plus correctement possible toute délégation devant séjourner chez eux.

A propos de l’abri, aucun soutien n’est attendu d’aucune structure, le village réalisera un bâtiment en dur de 6 mètres de longueur et d’une largeur de 3.5 mètres en tôle de zinc et avec une pente orientée vers le sud.

A propos de l’implantation, en compagnie du chef du village et des notables, nous avons décidé de placer l’abri près d’un puits abandonné du fait de la disponibilité de bornes fontaines dans le village.

L’abri sera distant du puits environ de 4 à 6 mètres et les deux seront alignés. Cette proposition de localiser l’abri du moulin près d’un puits ne signifie point qu’une promesse de valoriser le puits est avancée.

Cependant dans le temps cette valorisation pourra se faire car un grand espace est disponible et pourra faire l’objet de maraichage avec un éventuel puits doté de pompe.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.