Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Moulin du Soleil 2 > Suivi du projet > Premier rapport à Niahène

Premier rapport à Niahène

dimanche 29 juin 2014, par Abdoulaye Diallo

Moulin Solaire de Médina Niahène

Rapport mensuel d’activités du moulin de Médina Niahène

Mai 2014

Les activités du moulin ont démarré à partir du 04 mai 2014 et ont occasionné un engouement de tout le village et de ceux environnants.

Ce rapport permettra de déceler quelques difficultés même si la vision la plus partagée est que l’outil est bénéfique et peut constituer une source d’autonomisation importante. Il vient de marquer le processus de soulagement des femmes.

D’abord commençons par faire la situation :

Le premier mois d’expérimentation est très riche en enseignements :
D’abord il faut noter un début de soulagement de la femme permettant un gain de temps pour s’adonner à d’autres occupations. Cependant des difficultés sont constatées.

Concernant la machine, le constat est que pour moudre correctement, il faut une intensité de courant suffisante. Or les valeurs nécessaires sont difficiles à atteindre si l’ensoleillement n’est pas optimal car alors l’intensité du courant reste faible.

La finesse de la farine n’est pas au rendez-vous.

Pour cinq kilogrammes de mil, il faut trois passages pour que la même quantité soit bien moulue soit un temps de travail excessif qui est à l’origine d’une insatisfaction car une grande partie de mil du village retourne tous les jours aux foyers.

Les pratiquants pensent que c’est l’insuffisance du courant électrique qui est la cause car au début on pouvait moudre jusqu’à 100Kg /jour mais après cette baisse rapide de l’intensité, les quantités par jour connaissent des fluctuations.

Le maïs ne peut plus être moulu car la farine obtenue n’est pas d’une finesse souhaitée.

L’Administrateur de Malem-Auder asbl, chargé des projets.
Abdoulaye Diallo