Accueil > Réalisations > Réalisations 2008-2009 > Ecole primaire Mor Ndiama Kâ (2008-2009) > L’école primaire Mor Ndiamâ Kâ

L’école primaire Mor Ndiamâ Kâ

vendredi 21 novembre 2008, par André Petithan

Lors de notre second voyage, en décembre 2007, nous avons eu l’occasion de visiter l’école primaire Mor Ndiama Kâ de Malem-Hodar.

Il s’agit de la principale école primaire de la communauté.

Construite à partir de 1953, les bâtiments ont été partiellement rénovés. Cependant le nombre de classes pédagogiques dépasse le nombre de locaux disponibles. Plusieurs groupes doivent donc avoir cours sous des abris provisoires, dans la chaleur, la poussière et le vent.

Il n’y a même pas de place pour entreposer le riz confié à la communauté rurale par le Programme Alimentaire Mondial. Une classe a été consacrée au logement du gardien et à la cantine, laissant les enfants dans des abris provisoires.

M. Cheikh Diouf, directeur de l’école primaire, nous a montré le bloc de bâtiment qui devait être rénové en priorité. Il s’agit d’un ensemble comprenant deux classes et deux petites pièces, l’une destinée au surveillant (libérant ainsi une autre classe), l’autre à une bibliothèque.

Comme d’habitude, nous avons demandé à M. Diouf qu’il fasse établir un devis précis pour ces travaux. De retour en Belgique, nous avons commencé la récolte de fonds, notamment dans les classes de l’Institut Sait-Julien-Parnasse où les élèves ont participé à une marche parrainée.

D’autres actions seront entreprises afin d’arriver au montant du devis proposé, soit 4119 €.

Entre mars et novembre 2008, 1798 € ont été envoyés sur place et ont permis de remettre en état deux classes.

Une nouvelle action de récolte de fonds est actuellement (nov-déc 08) en cours. Le but est de terminer la rénovation de deux locaux attenant aux classes déjà rénovées.

Il est aussi à noter que cette école a accueilli de nombreuses famillles sinistrées suite aux inondations de juin 2008.