Accueil > Malem-Hodar > Le monde rural au Sénégal > La GOANA : une idée audacieuse.

La GOANA : une idée audacieuse.

mardi 9 septembre 2008

La GOANA est une idée audacieuse, selon Cheikh Hamidou Kane

Note de la rédaction : M. Hamidou Kane est un écrivain sénégalais, auteur entre autre de "L’aventure ambiguë". Plus d’infos sur cette page

Cet article est extrait de l’agence de presse sénégalaise

Dakar, 7 sept (APS) – La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) est une idée "généreuse" et "audacieuse", estime l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, affirmant que les différents gouvernements qui se sont succédé ont essayé de la réaliser avec "plus ou moins de succès".

"Cette politique de la GOANA, à mon avis, participe de ces idées très audacieuses, très généreuses du Président Abdoulaye Wade. ", a dit Cheikh Hamidou Kane qui était dimanche l’invité du Grand Jury de la RFM. 

Depuis Senghor, Mamadou Dia, jusqu’à Abdou Diouf, "nous avons essayé de mener cette politique agricole par deux bouts.

Premièrement, le bout par l’exploitation agricole familiale (…), en donnant la priorité à la sécurité alimentaire. On a donné des semences, on a aidé à faire des semences sélectionnées dans toutes ces variétés. On a donné du matériel agricole et on est passé de la culture avec la houe et daba à une culture avec des charrues tirées par des ânes ou des bœufs", a rappelé l’ancien ministre du Plan.

"On a créé la SISCOMA (Société industrielle sénégalaise de constructions mécaniques et de matériel agricole) pour produire du matériel agricole local. On a organisé les paysans pour vendre leurs arachides et on a créé des coopératives",a ajouté M. Kane.

Selon lui, "on avait pris la politique agricole par ce premier bout. On avait peut-être négligé de la prendre par le biais des cadres modernes comme en Côte d’Ivoire Houphouët Boigny l’avait fait".

"La GOANA donne cette occasion aux citadins. On leur donne des terres, des facilités pour retourner dans leurs lieux d’origines pour y cultiver. C’est une excellente chose, il faut qu’on aille dans ce sens", a insisté l’auteur de "L’Aventure Ambiguë".

M. Kane invite toutefois à discuter des "conditions où cela va se faire, pour ne pas susciter des difficultés dans l’attribution des terres en milieu rural".

En même temps, suggère-t-il, "il ne faut pas qu’on ne perdre de vue le premier bout : celui de l’appui qu’il faut continuer de donner à l’exploitation agricole familiale".

"J’ai le sentiment qu’on oublie ça, sauf à l’occasion d’une bonne saison de pluie comme cette année. J’ai vu que le gouvernement notamment le ministre de l’Agriculture s’est beaucoup activé pour distribuer, des semences, des intrants profitant de la bonne pluie", s’est-il réjoui.

La GOANA est un programme du gouvernement dont l’objectif est de satisfaire tous les besoins alimentaires du pays, en réalisant des récoltes de 2 millions de tonnes de maïs, 3 millions de tonnes de manioc, 500.000 tonnes de riz paddy, 2 millions de tonnes pour les autres céréales, telles que le sorgho et le fonio.