Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > Résultat provisoire des élections locales du 22 mars 2009

Résultat provisoire des élections locales du 22 mars 2009

mercredi 25 mars 2009, par Papa Diop

Le grand jour est venu. Ce dimanche 22 mars, les habitants de la circonscription municipale se sont levés très tôt le matin pour s’engouffrer dans les 4 centres regroupant les 7 bureaux de vote pour remplir leur droit civique.

Des files indiennes se sont formées durant toute la journée de dimanche devant les bureaux de vote. Des jeunes, des femmes, des vieillards se sont déterminés à élire l’équipe municipale de leur localité.

Jamais un engouement aussi important n’a été noté devant des lieux de vote. Un renouveau réel est né à partir de ces élections montrant que les populations rurales ont pris conscience de l’importance de la carte électorale. Ainsi aucune interruption n’a été notée dans les opérations électorales de ce dimanche.

A l’issue des élections, chacune des 3 listes de candidats au conseil municipal a obtenu un certain nombre de suffrages. Au total sur les 2625 électeurs inscrits sur les listes électorales, 1805 électeurs ont accepté de voter soit un pourcentage de participation de 68,76%.

La liste de la coalition Sopi 2009 a obtenu la majorité des voix avec 900 électeurs soit un pourcentage de 49,86%. Au même moment le PSA, la formation politique de l’ex-Président de la communauté rurale Amette Saloum Boye, vient en 2e position avec un total de 749 voix correspondant à 41,49% des votes exprimés. La 3e liste, celle de la coalition Benoo Siggil Senegaal, contrairement aux résultats provisoires nationaux, a accusé une défaite amère : 7,4 % des voix exprimées correspondant à 134 électeurs. Cependant plusieurs collectivités locales ont été gagnées par le Benoo Siggil Senegaal .

Une 2e élection des 36 conseillers municipaux se fera prochainement pour choisir un maire, chef d’équipe de la commune, et des proches collaborateurs tels que les adjoints au maire.

Messages

  • C’est vrai que la Coalition Bennoo Siggil Sénégal a perdu mais pas de façon amère.Il convient d’expliquer comment on en est venu à cette situation.
    Une intoxication a été menée contre Bennoo Siggil Sénégal.Le Parti Socialiste Authentique a fait croire aux naifs que la Commune n’interessait pas du tout la coalition Bennoo.
    C’est tard dans la journée du 22 Mars que nous avons été informés de cette intoxication.C’est donc une façon de dire que le compte rendu des élections à Malèm n’est pas objectif.
    Bonne reception