Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Distribution de vivres pour éviter la famine - SITE ARCHIVE

Accueil > Les brèves > Distribution de vivres pour éviter la famine

Distribution de vivres pour éviter la famine

jeudi 20 septembre 2012

Malem Hodar (Kaffrine) 14 sept (APS) - Plusieurs chefs de famille du département de Malem Hodar (Kaffrine, Centre) ont déclaré avoir été sauvés d’une famine certaine par la réponse que le gouvernement a apportée à la crise alimentaire et nutritionnelle, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

‘’Nous sommes tellement heureux. On ne parvenait plus à assurer les trois repas quotidiens’’, a lancé Gombé Thiam, à l’occasion de la deuxième phase de distribution des vivres de soudure au village de Sagna dans le département de Malem Hodar.

‘’Nous étions dans la plus grande détresse. Nous avions tout le temps faim’’, a ajouté Mme Thiam qui a bénéficié de deux sacs de riz et de six litres d’huile de la part de la banque céréalière villageoise installée par le PAM dans ledit village.

‘’Mes nuits étaient perturbées, mais maintenant, je vais dormir tranquille’’, a soutenu cette chef de famille.

Cette deuxième phase de distribution des vivres de soudure à Malem Hodar entre dans le cadre d’une mission de suivi du comité national chargé de la gestion de la riposte à la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

‘’On n’assurait qu’un seul repas par jour. Ce don a évité le pire’’, a souligné Aliou Ndao, un autre bénéficiaire.

Même son de cloche chez cette veuve, mère de huit enfants. ‘’J’ai de jeunes enfants qui ne travaillent pas. J’étais dans le maraîchage, mais je n’avais plus de semences pour continuer mon activité’’.

‘’Il fallait venir dans ma maison pour voir l’état de pauvreté dans lequel je vis’’, a expliqué cette habitante du village de Médina Kaène, situé à quelques kilomètres de Malem Hodar.

"Nous n’avions plus rien à nous mettre sous la dent. Nous étions tenaillés par la faim, je n’ai même les mots pour vous remercier’’, a déclaré Mor Ka, un père de famille du village de Diam-Diam.

‘’On a vendu notre bétail et même nos habits pour avoir de quoi manger. La situation était tellement critique’’, a renchéri M. Ka qui a bénéficié de deux sacs riz et de 5 litres d’huile.

Cette deuxième phase de distribution permet de gérer la disponibilité des vivres de soudure au niveau communautaire et de réduire les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde rural, selon Balma Rasmané, chef du sous-bureau du PAM de Kaolack. ‘’305 tonnes de céréales ont été distribuées à ce jour dans la région de Kaffrine’’, a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires cibles de cette aide sont ‘’les ménages pauvres, les femmes chefs de ménage et surtout les ménages avec dix enfants surtout ceux de moins de cinq ans", a-t-il précisé.

Source : aps.sn

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.