Depuis janvier de cette année, le siège de l’association, situé en face de la Mairie de Malem-Hodar, est opérationnel.
Les deux voûtes collées de 13 mètres chacune sont prêtes à accueillir toutes les activités nécessaires à la vie de l’association.
Une grande salle de réunion, un bureau spacieux, une cuisine, deux chambres, toilettes et douches sont donc disponibles. Une vaste plate-forme sur la toiture sera aménagée afin de permettre des activités à l’ombre.
Le bâtiment, relié au (...)
Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > En route pour un siège à Malem-Hodar
En route pour un siège à Malem-Hodar
-
Le siège de Malem-Auder est opérationnel
1er mai 2017, par André Petithan -
Situation en juin 2016
19 juin 2016, par André PetithanComme expliqué par ailleurs, l’Association se devait d’avoir un siège dans la zone de Malem-Hodar. Lieu de travail et d’accueil, vitrine des activités et de la technique de la voûte nubienne, le bâtiment est en cours d’achèvement.
L’expertise des maçons burkinabés était indispensable mais ces derniers devaient impérativement quitter le Sénégal fin mai. Il fallait donc que les parties nécessitant leur présence soient terminées. L’objectif est atteint !
Il reste maintenant des travaux de (...) -
Situation en novembre 2015
5 décembre 2015, par Papa DiopDepuis trois ans, Malem-Auder a souhaité disposer d’un siège dans la commune de Malem Hodar.
Une parcelle, d’environ 1500 mètres carrés, attribuée par le conseil municipal en 2012 à l’entrée de la commune et un peu en face de l’hôtel de ville a permis à la structure d’exécuter un projet de construction de voûtes nubiennes découvertes dans la Commune de Thiès, il y a deux ans.
Depuis le 19 novembre à la suite d’une mission de responsables de l’Association Voûtes Nubiennes, (...) -
Reportage RFI sur la voute nubienne
25 novembre 2015, par André PetithanMalem-Auder investit actuellement dans le concept de voûte nubienne d’une part pour le siège de l’association, d’autre part en construisant une case de santé communautaire.
Le reportage ci-dessous permet d’avoir une vision tout-à-fait complète de ce qu’est une voûte nubienne ainsi que des avantages. Il met aussi en exergue les impératifs à respecter pour que la construction soit durable.
http://www.malem-auder.org/sons/voutenubiennerfi25-11-15.mp3
Source : www.rfi.fr -
Un bâtiment en voûte nubienne pour Malem-Auder
23 août 2015, par André PetithanEnfin un siège Malem-Auder asbl à Malem-Hodar !
Malem-Hodar, chef-lieu du département où Malem-Auder, association de partenariat au développement, mène l’ensemble de ses projets depuis 2008. Nous pouvons fièrement affirmer que Malem-Auder est une référence locale en matière de développement. Conditions de travail
La grande force de Malem-Auder asbl, c’est son mode de fonctionnement basé sur un aller-retour entre les demandes des populations locales, les responsables sénégalais et les (...) -
Pourquoi une voûte nubienne ?
22 octobre 2014, par André PetithanLa nécessité d’un siège de l’association à Malem-Hodar n’est plus à démontrer. Il faut donc avancer dans les projets de construction de ce siège.
La question était donc, pour ce projet, de mettre en adéquation la philosophie de Malem-Auder, les besoins constatés dans la zone et le type de construction envisagé.
Une philosophie
Malem-Auder défend des projets limités en terme de coût et d’accessibilité. Nous voulons également que nos réalisations servent d’exemple et soient (...) -
Premiers travaux sur le terrain de l’association.
24 septembre 2014, par Papa DiopPatrimoine foncier de Malem-Auder
L’histoire retiendra que la parcelle attribuée à Malem-Auder par la Commune de Malem Hodar a commencé à être valorisée à la veille de la double élection municipale et départementale du 29 juin 2014. Cette date marque un tournant décisif dans le processus de décentralisation au Sénégal. Ainsi l’acte III de la décentralisation initiée par les autorités et qui marque une communalisation intégrale au Sénégal va renforcer l’autogestion des communautés à (...) -
Un bâtiment pour l’asbl
14 mars 2014, par André Petithan, Papa DiopDepuis longtemps, les administrateurs sénégalais de l’asbl estiment qu’un siège officiel de l’association à Malem-Hodar est une nécessité.
Après bien des retards, la commune de Malem-Hodar a cédé un terrain de 25m sur 30, bien situé quasiment en face du nouvel hôtel de ville de Malem-Hodar, sur la route qui mène à la Nationale 1.
Les conditions sont donc remplies pour qu’un vrai travail de réflexion et de préparation se mette en place.
Les questions sont nombreuses : quel type de (...)