Tawa Keur el Hadj, quartier de malem-Hodar, a sa petite école depuis deux années. L’école des Ursulines de Koekelberg est devenu partenaire de l’école de Tawa depuis octobre 2011.
Un projet d’embouche ovine a été financé mais un surplus a permis à l’école de Tawa de mettre sur pied un magnifique potager d’environ 50 m sur 50.
Le comité de gestion de l’école de Tawa gère ce potager au profit de l’école.
Les jeunes du projet Jënd ci jub ont eu l’occasion de visiter le potager et d’y (...)
Articles les plus récents
-
Le potager de Tawa est une réalité
21 avril 2012, par André Petithan -
Goundiope de Hodar : producteur d’huile et de savon équitables
21 avril 2012, par André PetithanUn des projets soutenus par Jënd ci jub est le projet du complexe huilerie-savonnerie de Hodar.
Les photos sont ici
Le Groupement de Promotion de la Femme (GPF) Gounediope est composé de 134 femmes. Une partie d’entre elles a invité les jeunes porteurs du projet Jënd ci jub à les rencontrer et à travailler avec elles au pressage de l’huile et à la fabrication du savon.
Le travail a été suivi d’une réunion de comptabilité qui a permis aux jeunes d’évaluer le gain de femmes et la (...) -
Production d’oignons : Comment l’importation tue la filière locale
14 mars 2012Ce sont des milliers de tonnes d’oignons qui pourrissent sous les yeux impuissants des producteurs dans la vallée du Fleuve Sénégal. En effet, à cause de l’importation massive d’oignons, les producteurs du nord sont dans l’impossibilité d’écouler leur importante production.
Les campagnes agricoles se suivent et se ressemblent pour les producteurs d’oignons du département de Podor. A Boubé, Thillé Boubacar, Dimat, Ndiayéne Pendao, Tarédji, Guia, Niandane, cette année encore, comme les (...) -
Jënd ci jub et les femmes
11 mars 2012, par André PetithanLes différentes actions menées par le groupe Jënd ci jub visent à améliorer les conditions de vie des femmes membres des groupements féminins qui ont déposé des projets.
Ces projets, à terme, doivent permettre à ces femmes issues de milieux ruraux, de valoriser des produits locaux (essentiellement arachide).
De plus, les jeunes qui portent ce projet, tant en Belgique qu’au Sénégal, sont essentiellement des jeunes filles.
Il nous semble donc intéressant, à l’occasion de la journée (...) -
Comptes 2011
10 mars 2012, par André PetithanComptes approuvés par l’AG du 10 mars 2012. L’ensemble de notre comptabilité est vérifiée annuellement par les comptables mandatés par Donorinfo.
-
Visite Jënd ci jub à Hodar
6 mars 2012, par Cheikh Abdou Khadre Dieylani CAMARADans la journée du 3 mars 2012, nous avons organisé une visite à Hodar avec le groupe « Jënd ci Jub ».
Au cours de cette visite nous avons constaté que les femmes de Hodar s’activent très bien. Nous les avons trouvées dans les locaux de transformation.
De ce fait, les élèves se sont mis au travail avec le groupe de femme trouvé sur place. Et ils se sont divisés en deux groupes : les uns travaillaient dans l’huilerie et les autres dans la savonnerie.
Au cours des transformations, les (...) -
Photothèque
25 février 2012, par André Petithan -
L’énergie, une difficulté dans nos projets « moulins »
17 février 2012, par Papa DiopLes projets communautaires se développent dans la zone de Malem-Hodar dans le cadre des activités de l’ASBL Malem-Auder. Deux moulins à mil demandés par des organisations de femmes sont fonctionnels dans deux localités distinctes. Un troisième est en perspective d’être acquis. Cependant, depuis quelques mois, l’augmentation du prix du carburant représente une difficulté réelle quant à la rentabilité des moulins. Le volet « Projets moulin à mil » dans les projets communautaires de (...)
-
Une entreprise « Jënd ci jub » à Hodar
17 février 2012, par Papa DiopDeux mois jours pour jour après le versement des premières tranches aux projets cibles de « Jënd ci jub », les productions commencent à tomber aux bénéfices des communautés.
Une supervision auprès des actrices ce mardi 13 février 2012 a permis de s’apercevoir des réalisations concrètes à Hodar.
Deux cases, de 13 mètres carrés de surface chacune, construite sur fonds propres du GPF à l’occasion du projet « Jënd ci jub » , servent désormais de locaux aux membres du Groupement de (...) -
Une nouvelle classe bien nécessaire
11 février 2012, par André PetithanDepuis 3 ans maintenant, l’Institut Saint-Julien-Parnasse et le Collège d’Enseignement Moyen de Malem-Hodar, Sénégal, sont jumelés. Ce jumelage est en fait l’officialisation des contacts réguliers et fructueux qui unissent enseignants et directions des deux entités scolaires.
Trois groupes de jeunes belges ont déjà été accueillis à Malem-Hodar et deux groupes d’enseignants sénégalais ont rendu visite à leurs collègues bruxellois.
Le CEM de Malem-Hodar est ce qu’on appelle un CEM de (...)