Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Le centre médiathèque au service du CEB

Le centre médiathèque au service du CEB

dimanche 2 mai 2010, par Papa Diop

Depuis octobre 2009, les autorités académiques du Sénégal ont commencé l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques, les approches par les compétences(APC).

Le CEB (le Curriculum de l’Education de Base) a fait son entrée avec de nouvelles approches d’enseignement dans les cours : CI (Cours d’Initiation, 6-7 ans) et CE1 (Cours élémentaire 1ère année, 8- 9ans).

Des ateliers de formation des instituteurs se sont déroulés en octobre dernier dans la toute nouvelle inspection de Malem-Hodar. Deux séances d’une semaine chacune ont permis de former tous les enseignants détenteurs des cours cibles ainsi que les directeurs des écoles élémentaires.

Aujourd’hui le suivi de la gestion des classescurriculaires est basé sur des séances d’échange dans les cellules pédagogiques périodiques des différentes zones de la circonscription éducative de Malem-Hodar.

Ce mercredi 28 avril, les enseignants de la commune avec l’inspecteur chargé du suivi ont utilisé les outils du centre médiathèque pour apprécier une prestation d’un enseignant détenteur d’une classe curriculaire.

La projection d’une cinquantaine de minutes d’un CD a révélé une classe d’un niveau élevé. La rencontre a permis aux participants, notamment aux enseignants, de déceler des manquements dans leurs méthodes pour aborder les APC.

Après de riches échanges entre enseignants et inspecteur, la méthode de projection a été beaucoup appréciée et d’autres rencontres périodiques sont en vue dans le centre médiathéque pour mieux corriger les difficultés dans la gestion des classes curriculaires.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.