Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Courrier de lecteur : Appel aux ressortissants de Malem-Hodar - SITE ARCHIVE
Ce site est une archive et n'est plus mis à jour depuis juin 2018

Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Courrier de lecteur : Appel aux ressortissants de Malem-Hodar

Courrier de lecteur : Appel aux ressortissants de Malem-Hodar

vendredi 4 février 2011, par Idrissa Diallo

Malem Hodar, ce havre de félicité et de quiétude que nous portons tous dans notre cœur, a noué un partenariat avec une école de la Commune d’Auderghem il n’y a guère longtemps. Depuis, les liens se sont raffermis au point de s’ériger en référence pour le présent et l’avenir. En effet, chaque fois que les partenaires soudés autour du concept « Malem - Auder » se sont engagés dans une activité, ils y sont allés avec une marque distinctive faite de désintéressement, d’esprit de suite et de sacrifice et surtout d’obligation de résultat avéré. Ce viatique nous a valu de légitimes satisfactions, fruits de nos investissements sur le plan social, économique et culturel.

Aujourd’hui, dans le souci de disposer de ressources humaines de qualité, nous avons décidé de relever un autre défi, qui, à l’instar de ceux qui l’ont précédé, nécessite l’implication de toutes les couches vives de la localité.

Le terme PARTENARIAT impliquant une action concertée, des efforts communs, des esprits et des cœurs soudés autour d’un idéal, « MALEM – AUDER » a décidé de déployer ses efforts en direction de l’école qui est à la fois réceptacle et tremplin des vertus citoyennes, espace de modelage des futurs acteurs et bénéficiaires du développement à la base. Aujourd’hui, cette jonction des forces a étendu ses tentacules jusqu’à Ndioum Gainthe pour que le département de Malèm-Hodar scintille au firmament de l’excellence et de la performance. Pour une bonne visibilité des actions malèm-audériennes, le site www.malem-auder.org est mis gratuitement à disposition de tout le public.

Il y a juste une année, une forte délégation composée de jeunes Belges, sous la conduite éclairée de Monsieur Simon Minlend, débarquait à Malème Hodar en vue d’entamer la construction d’un mur de clôture du CEM. Cette idée on ne peut plus pertinente, opportune et sécurisante visait à fouetter le volet qualité de l’éducation qu’on y dispensait et par ricochet, l’érection d’un espace d’excellence. Nous avions en son temps accueilli avec beaucoup de joie et de satisfaction cette offre de taille que nous continuons de magnifier.

Cependant, ce mur de clôture dont les travaux sont encore inachevés et en état d’arrêt est récupéré comme prétexte récurrent par nos enfants pour déclencher des mouvements sporadiques de grève. Indignés à cause des perturbations répétées et injustifiées des cours pédagogiques, les professeurs du collège, à l’unisson, ont décidé de briser leur position d’observateurs impuissants pour s’engager dans des actions d’envergure aptes à barrer le chemin aux fauteurs de trouble. C’est à ce titre que nous avons été interpelés par un des professeurs nous conviant à l’union des forces et stratégies dans le dessein de combattre à jamais le désordre qui sévit au sein de l’établissement scolaire.

En passant, nous adressons nos remerciements les plus sincères à l’ensemble du personnel du collège de la lumineuse idée qu’il a eu d’associer toute la population de Malème-Hodar dans la recherche commune de solutions aux différents maux dont souffre leur temple du savoir. Par autre endroit nous félicitons toute l’équipe à cause des efforts gigantesques qu’elle n’a cesse de déployer et qui ont valu aujourd’hui à l’établissement scolaire de figurer parmi les meilleurs collèges selon le critère des résultats satisfaisants enregistrés à l’examen du BFEM.

Nous lançons ainsi un appel à tous les malémois car nous ne voudrions pas passer pour des spectateurs qui contempleraient passivement le déploiement des efforts de nos partenaires. Au contraire, notre participation active s’impose non seulement dans le cadre de la recherche d’un climat scolaire, para et péri scolaire apaisé, mais aussi elle doit occuper une position de premier plan dans toute entreprise ayant pour dessein d’acheminer progressivement notre terroir à la loge des collectivités locales développées et épanouies à tous points de vue.

Aussi, voudrions-nous profiter de cette opportunité pour évoquer la situation de notre château d’eau. Celui-ci est dans un état d’obsolescence très avancé qui demande une solution urgente. Autant que faire se peut, des propositions à l’image d’une opération « téléthon » sont attendues de chacun de nous pour apporter les remèdes idoines à ce problème aussi crucial que l’eau indispensable à toute vie. Nous lançons ainsi un appel solennel à toutes les composantes sociales de Malem-Hodar, pour que chacun participe en fonction de ses ressources financières et ou matérielles pour soutenir et bouster les actions de développement en cours dans notre localité qu’est le tout jeune département de Malème-Hodar que nous chérissons tous.

Nous estimons qu’une bonne réorganisation assortie d’une forte redynamisation de l’Association des Ressortissants de Malèm-Hodar pourra être un piston pour fédérer puis propulser toutes les énergies vers la recherche et la découverte de solutions efficaces et durables aux multiples maux dont souffre notre chère mère biologique ou adoptive, Malème Hodar. Nous pensons ainsi organiser une rencontre d’échanges fructueux et de retrouvailles fraternelles le samedi 02 avril 2011 à partir de10 heures à la salle de délibérations de la Commune de Malèm-Hodar.

Le renouvellement de cette association étant d’une importance capitale, la présence de tous ceux qui ont intérêt à ce que le département de Malème Hodar soit économiquement et socialement émergent est vivement souhaitée. Nous rêvons d’une population du département de Malème-Hodar solidaire dans des efforts de développement local et prospère.

Pour toute contribution, prendre contact avec Messieurs Bernard Kaling, professeur au CEM de Malem-Hodar (+221 76 881 78 57) et Ibou Laye KA, Président APE (+221 70 102 82 72).

Un comité de pilotage choisi parmi les généreux donateurs et les bonnes volontés sera mis sur pied pour superviser et rendre compte de l’état d’avancement des travaux.

.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.