Le GIE Suxali Goxbi compte environ 100 membres. Ces dernières vivent dans la pauvreté et sans travail. Elle cherchent un moyen de s’entraider pour participer au développement de leur commune.
La production agricole principale de la zone est l’arachide mais la commercialisation de ce produit posé un véritable problème du fait de l’intervention des opérateurs économiques qui contrôlent les prix.
Les objectifs du projet sont multiples :
A long terme : Développer le commerce équitable (...)
Articles les plus récents
-
Huilerie artisanale pour le GIE Suxali Goxbi
15 septembre 2011 -
Ngaba : école à rénover et embouche ovine
15 septembre 2011, par André PetithanLe village de Ngaba se trouve au Nord de Malem-Hodar, à environ 12 km, sur la piste qui file vers Ndioum Gainth, dans l’arrondissement de Dianke Souf.
Ce village de 6000 habitants vit exclusivement de l’agriculture.
Nous avons eu l’occasion de visiter l’école et de rencontrer les villageois en avril 2011.
Le directeur de l’école, M. Kâ, est originaire de Hodar, autre village dans lequel Malem-Auder est actif.
Le projet déposé comprend 2 volets.
1. Rénovation
L’école est en (...) -
Périmètre maraîcher Gie Suxali Goxbi
15 septembre 2011, par Dior DiakhateLe comité consultatif local de la femme de Malem-Hodar est un organe qui veut développer pour les femmes des activités permettant de lutter contre la malnutrition et la pauvreté.
Le GIE, qui possède la reconnaissance juridique, existe depuis 2009 et compte une centaine de membres.
L’hivernage ne dure que 3 mois et la pratique de l’agriculture n’est possible que durant ces 3 mois plus les quelques semaines où les bas-fonds conservent les eaux de pluie. Après la récolte, les paysans (...) -
Ngaba : embouche bovine
14 septembre 2011, par André PetithanLe GIE Takku Ligguey compte 15 membres dont les principales activités sont la culture, l’embouche, le transport et la couture.
L’objectif de ces activités est de faciliter le développement social et économique des membres.
Pour l’activité embouche (engraissement), la demande est la suivante : Achat des boeufs et transport 410.000 cfa Suivi vétérinaire 11.600 cfa Sécurisation d’un périmètre 200.000 cfa Nourriture 162.000 cfa Total du projet 783.000 cfa soit 1205 €
Le bénéfice (...) -
Séjour de travail août / septembre 2011
11 septembre 2011Aux membres et sympathisants de l’asbl
Le Conseil d’administration tient à vous informer de la qualité des échanges, rencontres et formations qui ont eu lieu en Belgique du 24 août au 10 septembre 2011.
Durant ces 17 jours, un planning extrêmement serré a pu être suivi sans manquements par l’ensemble de la délégation sénégalaise conduite par M. Maurice Sarr.
Parmi ces activités, et sans souci d’exhaustivité, relevons : Visite de l’asbl d’économie sociale Terre à Liège Formation à la (...) -
Revue Symbiose
11 août 2011, par André PetithanLe n° 91 de la revue Symbioses, Nature et cultures plurielles, parle de nous...
-
Résultats scolaires 2010-2011
11 août 2011, par Papa DiopL’année scolaire 2011 a pris fin depuis quelques semaines dans les établissements scolaires du Sénégal.
Les examens de fin d’année à tous les niveaux se sont déroulés.
Le mois d’août est le moment de publier certains résultats notamment ceux du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) qui évalue les connaissances acquises durant les six années d’études des écoles élémentaires accueillant des enfants âgés de 06 à 12 ans.
Dans l’Inspection Départementale de l’Éducation (...) -
A S’crienn’
14 juillet 2011Bimestriel d’informations locales de Braine-le-Château, juillet-août 2011.
-
Formations en économie sociale
21 juin 2011, par André PetithanRencontre Sud-Nord : quatre personnalités sénégalaises
en Belgique dans le cadre du projet "Jënd ci jub – Achète juste"
Du 20/08 au 10/09/2011, l’asbl Malem-Auder reçoit 4 personnalités sénégalaises pour un séjour de formation et de rencontre à Auderghem. [1]
Ces personnalités sont responsables au Sénégal de l’asbl Malem-Auder et actives, notamment, dans le projet "Jënd ci jub – Achète juste"
Qui sont ces personnalités ? M. Maurice SARR, Principal du collège d’enseignement moyen (...) -
Construction d’une salle polyvalente à Hodar
13 juin 2011, par Mamadou DiopHodar est un village de l’arrondissement de Sagna. La population est essentiellement active dans l’agriculture, l’élevage et le commerce.
L’école possède 6 classes, des latrines et 5 bornes fontaines (ces dernières ayant été financées par l’asbl). 7 enseignants s’occupent de 201 élèves dont 127 filles.
L’école dispose également d’un jardin potager (financé par l’asbl), d’une coopérative scolaire, d’une association de parents d’élèves et d’un comité de gestion.
Village longtemps (...)