Afin de préparer les différents aspects du projet "Migrations" prévu en avril 2009, 6 personnes, membres ou sympathisants de l’asbl, dont trois enseignants de Saint-Julien-Parnasse, se rendront à Malem-Hodar du 24 octobre au 1 novembre.
Ce voyage, financé par les participants, doit permettre d’une part de progresser dans la préparation du projet "Migrations" et d’autre part de mettre en place des pistes de travail pour l’asbl Malem-Auder dans les mois à venir.
Les personnes concernées (...)
Articles les plus récents
-
Voyage de préparation : octobre 2008
8 octobre 2008, par André Petithan -
Echos de Ndoucoumane
29 septembre 2008, par Papa Waly dit Cheikh DioufNdoucoumane est la nouvelle région administrative de Kaffrine. D’ailleurs la carte administrative du Sénégal a encore changé, trois nouvelles régions viennent de voir le jour : la région de Séddhiou, la région de Kédougou et enfin la nôtre, la région de Kaffrine.
Justement les populations de Malem Hodar (nouveau département) n’oublieront pas si vite les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Malem et environs la nuit du 27 au 28 juin 2008 (192 mm) et qui ont occasionné de nombreux (...) -
Le Sénégal en Belgique
21 septembre 2008, par André PetithanIl y a une communauté active de ressortissants sénégalais vivant en Belgique. Quelques liens :
L’Association des Sénégalais et Sympathisants de Bruxelles et Environs
(ASSBE ASBL)
Bantamba -
Pour un plan d’aide spécifique au monde rural.
17 septembre 2008, par André PetithanMalème-Hodar : Les victimes des inondations réclament un ‘plan jaxaay’ Dans quelques jours ce sera l’ouverture des classes. C’est pourquoi, les victimes des fortes pluies du tout nouveau département de Malème-Hodar (nouvelle région de Kaffrine), réclament, pour être recasées, un ‘plan jaxaay’ à l’image de celles de la banlieue dakaroise ; mais plutôt de type rural. Du moins indique Ameth Saloum Boye, président dudit conseil rural.
(Correspondance) - Au moment où les populations de la (...) -
Le tout nouveau préfet de Malem Hodar installé
16 septembre 2008, par Papa DiopLe lundi 15 septembre 2008 marque une nouvelle page dans l’histoire de cette nouvelle circonscription de Malem-Hodar.
En effet , la localité vient d’abriter une très grande cérémonie dont le prétexte a été l’installation de Monsieur Oumar DIALLO comme premier Préfet du nouveau département de Malem-Hodar.
Cet administrateur civil de formation a été d’abord infirmier d’Etat avant d’embrasser le commandement territorial à la suite de son admission a l’école d’administration et de (...) -
La GOANA : une idée audacieuse.
9 septembre 2008La GOANA est une idée audacieuse, selon Cheikh Hamidou Kane
Note de la rédaction : M. Hamidou Kane est un écrivain sénégalais, auteur entre autre de "L’aventure ambiguë". Plus d’infos sur cette page
Cet article est extrait de l’agence de presse sénégalaise
Dakar, 7 sept (APS) – La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) est une idée "généreuse" et "audacieuse", estime l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, affirmant que les différents gouvernements qui se sont (...) -
Notre action lors des inondations de juin 2008
10 août 2008, par André Petithan, Papa DiopVous l’avez lu par ailleurs, la fin du mois de juin 2008 a été catastrophique pour les habitants de la région de Malem-Hodar. Des pluies torrentielles ont causé la perte de bétail, de semences, d’intrants agricoles ainsi que la destruction de nombreuses cases d’habitation.
Grâce à la presse (en ligne notamment) et aussi par des contacts téléphoniques, l’asbl Malem-Auder a été au courant de la situation très rapidement.
Bien que ce type d’aide ne soit pas notre spécificité, nous ne (...) -
Quelques éléments de wolof
9 août 2008, par André PetithanLes listes ci-dessous n’ont d’autre ambition que de donner l’envie d’en savoir plus...
Pour cela deux sites incontournables :
– Lexilogos
– Sénégalaisement (avec cours audio !)
Selon Wikipédia : « Le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal (par l’ethnie wolof, environ 45 % de la population ainsi que par les populations non-wolofs du Sénégal). Cette langue qui est aussi parlée en Gambie et en Mauritanie connaît une expansion culturelle. Cela tient en partie à son unité ; les (...) -
De meilleures conditions de travail au C.E.M de Malem Hodar
8 août 2008, par Papa DiopL’ASBL Malem-Auder en quête de meilleures conditions de travail au C.E.M de Malem-Hodar A partir du 14 Juin 2008, période correspondant à l’arrêt des cours au collège, s’étaient poursuivis les travaux de réfection de l’ancien bloc du C.E.M.
Il s’agit de la continuation d’actions initiées par le Projet Malem-Auder consistant à valoriser deux salles et un centre médiathèque .
Les travaux ont été estimés à 936.000 fcfa
Le coût actuel des travaux se présente comme suit : (...) -
Les migrations en question
7 août 2008, par André PetithanDepuis mars 2008, une réflexion est menée entre les membres de l’asbl et l’Institut Saint-Julien-Parnasse, Auderghem, afin d’organiser, en avril 2009, une rencontre pédagogique de grande envergure.
Voici un résumé de ce projet pour lequel diverses demandes d’aide et de subsides sont en cours.
La partie centrale du projet, en Belgique, consiste en une semaine de travail pédagogique entre des jeunes et des enseignants sénégalais et belges.
Il s’agit d’organiser une rencontre à but (...)