(Des photos de cette formation se trouvent ici)
REPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE
RÉGION DE KAFFRINE
AECES Kaolack Rapport sur le stage Initial de Formation de Moniteurs de Collectivités Éducatives
Le département de Malem-Hodar a tenu son stage pratique de Formation de Moniteurs de Collectivités Éducatives du 23 au 30 Mars 2013 à l’Ecole Mor Ndiama KA de Malem Hodar.
Ce stage a permis à l’’AECES (Association des Encadreurs de Collectivités éducatives du Sénégal) en (...)
Articles les plus récents
-
Stage de formation de moniteurs
6 avril 2013, par Gora Mbaye Seck -
Tout Naatal en 40 secondes !
30 mars 2013, par André Petithan -
Reverdir les écoles
30 mars 2013Telle est à peu près la traduction de Naatal Ecole oasis : reverdir les écoles et les transformer en oasis !
Comme toujours, l’idée d’un projet de ce type vient d’une réflexion des responsables sénégalais de l’asbl. Dans le cas présent, c’est l’équipe du projet « Jënd ci jub » qui a mené ce travail de réflexion.
Les arguments qui fondent ce projet s’articulent autour : de l’existence de conditions de travail difficiles des acteurs du système marquées par une pléthore d’abris (...) -
Première expérience de goutte à goutte
28 mars 2013Les femmes du GIE DEGGO de Tawa Keur El Hadji exploitent le périmètre maraicher financé par l’Association des Femmes d’Europe.
Ce périmètre juxtaposé à celui du GIE Suxali Goxbi abrite en partie une surface de 1000 mètres carrés de système d’irrigation goutte à goutte.
Après plusieurs mois de préparation du terrain et de mise en place de la protection, les membres bénéficiaires du projet entament l’exploitation d’un périmètre de près d’un demi-hectare dans la Commune de Malem-Hodar (...) -
Comptes 2012
25 mars 2013Comptes approuvés par l’AG du 16 mars 2013. L’ensemble de notre comptabilité est vérifiée annuellement par les comptables mandatés par Donorinfo.
-
Résultats 2012 en texte et en images
17 mars 2013, par André PetithanCe document a été utilisé lors de l’AG du 16 mars 2013. Les images correspondant à chaque point se trouvent ici : « Résultats 2012 en images »
Embouche ovine de l’école de Tawa Keur El Hadj Potager scolaire de Tawa Keur El Hadj
Dépensé en 2012 : 640 €, Décembre 2011 – mars 2012
Le projet initial concernait l’achat d’ovins pour permettre après embouche la revente des animaux. Le bénéfice devant permettre d’acheter le matériel scolaire nécessaire. Le succès de l’opération de solidarité (...) -
Mars 2013 : situation des projets
10 mars 2013, par Papa DiopMars 2013. Quoi de neuf dans les réalisations des projets Malem-Auder ?
Des projets de Malem-Auder en cours de réalisation notamment dans le secteur du maraichage sont notés dans la zone de Malem-Hodar depuis le début de l’année 2013. Les bénéficiaires sont essentiellement des organisations de femmes ou des établissements scolaires. Ces projets sont :
1. Le périmètre du GIE DEGGO de Tawa Keur El Hadji (voir cette rubrique)
Les travaux ont débuté en octobre 2012. Les femmes (...) -
Marche Adeps 2013 : les photos
10 mars 2013, par André PetithanCe 3 mars 2013, sous la houlette d’Annick et Michel, l’asbl Malem-Auder organisait sa première marche Adeps.
Une organisation minutieuse, tant sur le terrain de la marche (les communes d’Auderghem, Woluwe-St-Pierre et Watermael-Boitsfort et la magnifique forêt de Soignes) que pour l’accueil des marcheurs !
Plus de 800 marcheurs et 30 bénévoles ont permis de faire de cette journée une très belle réussite, pleine de rencontres intéressantes.
Les photos de la journée sont ici. (...) -
Formation des femmes du GIE Deggo
9 mars 2013, par Cheikh Abdou Khadre Dieylani CAMARAAvec l’ASBL les femmes du GIE DEGGO de TAWA KEUR ELHADJI marchent sur chemin de la modernisation…
Depuis longtemps, les femmes du GIE DEGGO de TAWA KEUR EL HADJI pratiquaient la culture hors-saison ; mais, avec beaucoup de difficultés.
Cependant, depuis fin 2012, Malem-Auder s’est engagée à soutenir ces femmes dans le but de pérenniser leur pratique de la culture hors-saison et sous-pluie.
Ainsi, après l’acheminement de la clôture du maraîchage, Malem-Auder permet aux femmes de (...) -
Démarrage des travaux à Ngaba
22 février 2013, par Gora Mbaye SeckLe mercredi 20 février, le soir vers 17 heures, l’équipe de Malem-Auder conduite par Monsieur Maurice Sarr, accompagné du chef de service de l’agriculture, de Abdoulaye Diallo et de Papa Diop s’est rendue à Nghaba.
Sur place, nous avons trouvé le groupement de femmes « Sope l’Islam » et les notables du village. Cette visite a permis de poser la première pierre du périmètre maraîcher financé grâce au soutien de Agrium-Europe au groupement des femmes de Nghaba.
Des études ont été (...)