Le jardin potager de l’école de Iminedine est bien fonctionnel ! Avec les efforts conjugués de l’équipe pédagogique et des femmes du village, la salade a connu ses premières ventes cette année !
Articles les plus récents
-
Salades en vente au profit de l’école de Imine Dine
22 février 2013, par Gora Mbaye Seck -
Remise de dons sénégalais à Imine Dine
22 février 2013, par Gora Mbaye SeckCe mercredi 20 février, une délégation de Malem-Auder composée de : Maurice Sarr, Papa Diop, Abdoulaye Diallo, Mame Mbacké Ndiaye, Iboulaye Ka et des enseignant de l’école s’est rendue à Imine Dine pour remettre les dons collectés aux victimes de l’incendie.
Cet acte de solidarité, posé par les membres sénégalais de l’ASBL, a permis de procurer à la collectivité du mil, du riz, deux sacs d’habits et une somme d’argent (20.000 cfa).
Toute l’assistance a magnifié ce geste de Malem-Auder. (...) -
Nghaba : un maraîchage pour la communauté
21 février 2013, par André PetithanCe projet a été entièrement financé par Agrium Inc. - Canada
Situation
Le village de Nghaba est un des 181 villages du département de Malem-Hodar. Il se situe à une douzaine de kilomètres au nord du chef-lieu de ce département.
Nghaba est l’un des plus gros villages de la communauté rurale de DIANKE-SOUF, l’une des cinq collectivités locales du nouveau département de Malem-Hodar.
Son accès est assez difficile. Une piste latéritique qui s’est dégradée au fil des ans permet à (...) -
Le nouveau Préfet reçoit Malem-Auder
20 février 2013, par Papa DiopCe vendredi 18 janvier 2013, le Gouverneur de la Région de Kafffrine procédait à l’installation à la tête de la Préfecture de Malem-Hodar d’un nouvel Administrateur civil du nom de Amadou SAKHO. Un mois après, le nouveau locataire de la Préfecture de Malem-Hodar accueille les Responsables locaux de l’ASBL Malem-Auder. L’objectif de cette rencontre est d’abord une visite de prise de contact et une présentation de la structure belgo-sénégalaise.
Une brève présentation de (...) -
Marche Adeps 3 mars 2013
15 février 2013, par André PetithanVous nous avez fait confiance en nous achetant du saumon fumé, du vin, des confitures de bissap, du massepain....
Et bien maintenant, il faut éliminer !
Ce dimanche 3 mars 2013, nous vous invitons à notre 1ère marche ADEPS
Circuits de 5 km, 10 km et 20 km
Adresse du jour : Institut St-Julien-Parnasse
24 av. de l’Eglise St-Julien 1160 Auderghem
PARTICIPATION GRATUITE
Accueil de 8h à 18h : boissons chaudes et froides,
petite restauration, ambiance sénégalaise, marché (...) -
Les femmes de Suxali au travail
12 février 2013, par André PetithanLe maraîchage du groupement Suxali Goxbi est maintenant fonctionnel. Une formation par les responsables du service départemental de l’agriculture a permis aux femmes de bien démarrer la saison.
-
Visite au potager de Tawa Keur El Hadj
12 février 2013, par André PetithanDécembre 2012.
Lors d’une de nos visites, nous avons eu l’occasion de retrouver l’équipe qui s’occupe du potager de Tawa.
Ce potager fonctionne très bien grâce, notamment, à l’engagement des enseignants et des parents.
Nous avons d’ailleurs pu répondre positivement à une demande d’extension de la surface d’exploitation de ce potager.
Visite en photos. -
Ndiémane : centre agro-écologique
12 février 2013, par André PetithanNdiémane est un petit village à une quinzaine de kilomètres au sud de Mbour.
Depuis une petite dizaine d’années, un centre agro-écologique y a été implanté. Nous y avons fait une visite rapide mais très intéressante qui pourrait déboucher sur un partenariat très intéressant.
Plus d’infos sur ce centre : www.sahelpeopleservice.com -
Visite technique
9 février 2013, par André PetithanSuite à la mise en place du partenariat entre Energy Assistance, le CEGEP de Sherbrooke et Malem-Auder, il était nécessaire de faire une sérieuse visite technique du quartier de Iminedine afin de disposer de tous les éléments indispensables à la réalisation du projet.
Nous avons donc profiter d’un voyage de travail prévu en décembre 2012 et janvier 2013.
D’autant plus que le projet initial s’est enrichi d’une possibilité supplémentaire : profiter du placement des panneaux solaires pour (...) -
Moulin du soleil : bref historique
9 février 2013, par André PetithanDans les villages, il est une demande récurrente provenant des femmes : soulager leurs tâches quotidiennes par l’installation d’un moulin à céréales.
Il faut en effet savoir que cette tâche, lorsqu’elle est faite manuellement avec un pilon et un mortier en bois, demande beaucoup de temps et d’efforts.
Dans le cas de Iminedine, une visite en décembre 2011 avait permis de dégager les besoins. Une famille doit moudre quotidiennement 5 kg de céréales. Le quartier compte 80 ménages. Soit (...)