Durant ce mois de juillet, Malem-Auder a pu expérimenter le projet Naatal en grandeur nature.
En effet, une équipe de 3 personnes s’est rendue durant tout le mois de juillet à Hodar afin de mettre en place un grillage de protection du périmètre doublé d’une haie vive.
Divers essais ont été menés à propos de la mise en place du grillage avec les moyens locaux. En effet, afin de limiter les coûts et de rendre le projet pérenne, le choix de l’implication des populations locales (...)
Articles les plus récents
-
Une première école Naatal Ecole Oasis !
3 août 2013, par André Petithan -
2011-2013 en un coup d’oeil
30 juillet 2013En vue de leur voyage en Belgique, les administrateurs sénégalais de l’asbl, MM Sarr, Diallo et Diop ont reçu une série de projets déposés par les divers groupements de la zone.
Après étude et analyse selon des critères précis, ils ont sélectionné une vingtaine de projets.
Un conseil d’administration élargi a accepté ces projets qui dès lors deviennent la priorité des 2 années à venir.
En voici les titres. Chaque projet est précisé par un article explicatif sur ce site. Commerce (...) -
Partenariat avec Pharmaciens sans Frontières
19 juin 2013, par André PetithanDepuis quelques mois maintenant, un nouveau partenariat est en train de se nouer entre Malem-Auder et l’association belge Pharmaciens sans Frontières.
PSF-Belgium est une association humanitaire dont le but est l’aide aux populations les plus démunies en matière de soins pharmaceutiques et sanitaires, sans aucune discrimination de race, d’ethnie, de politique, de philosophie.
L’association veut permettre l’accès à des médicaments de qualité en travaillant sur le long terme, au plus (...) -
Premier rapport pour le moulin du Soleil
16 juin 2013, par Papa DiopCompte rendu de l’assemblée générale des femmes d’Imine Dine.
Un mois après la mise en marche du moulin solaire, les membres du groupement des femmes du village (une cinquantaine) se sont réunies à l’école sous l’encadrement de M. Mboup , Directeur de l’école pour tirer le bilan des résultats obtenus.
Méthode et organisation du travail
Le moulin est confié à un homme du village pour la gestion et le gardiennage du matériel et des infrastructures. Son désintéressement n’est pas (...) -
Le potager DEGGO en exploitation
14 juin 2013, par Papa DiopVoilà deux mois jours pour jour que les femmes bénéficiaires d’un financement de l’Association des Femmes d’Europe avaient débuté leurs activités de maraichage dans l’un des quartier de Malem Hodar.
Après un travail ardu des femmes à niveler la parcelle durant près de deux mois, le périmètre a été sécurisé et l’eau a coulé dans deux bassins et une partie de la parcelle dotée de système goutte à goutte.
Inauguré le 05 avril par le Préfet et les Chefs de service départementaux sous la (...) -
Premières photos
9 mai 2013, par André PetithanPremières images de la nouvelle salle polyvalente de l’école de Hodar.
Son coût définitif est de 4180 €. Cette somme a été récoltée en partie par des dons privés et en partie par des actions menées par un groupe de 4 élèves de 4-5-6 de l’institut Saint-Julien-Parnasse. -
Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !
6 mai 2013, par Papa Diop(Les premières photos se trouvent ici.)
Imine Dine, un quartier de la Commune rurale de Malem Hodar a reçu depuis jeudi 02 mai 2013 une délégation canadienne du Québec.
Appartenant à la communauté scolaire du Centre d’Enseignement Général Et Professionnel (CEGEP) de Sherbrooke, Québec, cette délégation est composée d’étudiants et de leur professeur. La spécialité du groupe en construction mécanique leur a permis depuis septembre dernier de travailler sur la conception et la réalisation (...) -
Baykat
27 avril 2013Nous vous proposons ce beau texte d’Ismaël Lô
Eh mon cher paysan, tout était bien parti pourtant, mais hélas ! (2 fois) Tu peux lever fièrement tes bras vers le ciel, tu es le « médecin » qui guérit la faim du peuple, Du président au plus démuni
C’est toi qui te déshabilles pour travailler Sous le chaud soleil, transpirant, tu cultives la terre avec passion Je suis convaincu de ton dévouement
Merci mon cher paysan Grâce à toi, tous ceux qui avaient faim sont rassasiés Grâce à tes (...) -
Formation des bénéficiaires de projets Malem-Auder
13 avril 2013, par Abdoulaye DialloLes mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 Février 2013, Malem-Auder a organisé une formation des bénéficiaires de projets (écoles et groupements) sur l’organisation et la gestion à la case foyer des femmes de Malem-Hodar .
Étaient présents à cette rencontre environ 35 personnes.
La formation, modérée par l’administrateur chargé des projets, était assurée par le responsable du service départemental de développement communautaire, Madame Dior Diakhaté.
Après avoir décliné l’objectif (...) -
Finalisation du maraîchage Deggo
7 avril 2013, par Papa DiopCérémonie de remise des clefs.
Vidéos ici
Ce soir du vendredi 05 avril 2013 correspond à un moment important dans la vie du GIE DEGGO de Tawa Keur El Hadji.
Une foule importante se retrouve devant le portail de l’aire d’exploitation de ces femmes de Tawa Keur El Hadji engagées à relever le défit de la carence alimentaire dans la zone de Malem Hodar.
Dans cette activité de démarrage officiel de l’exploitation du périmètre maraicher, l’on pouvait noter la présence : du Préfet du (...)