Lundi 19 novembre 2012. Il est 13 h15.
Un mois et demi après la rentrée scolaire, les 122 élèves et les deux enseignants sur quatre de l’école sont dans les classes.
La chaleur se fait sentir. Le décor des environs de l’école commence à changer brutalement après une installation progressive de la saison sèche. Aux environs des classes, se dressent de petites herbes surplombées par des tiges de mil, séparées de leur épis depuis quelques semaines, se sont fanées. La récolte des champs (...)
Articles les plus récents
-
Trois salles de classes remises à neuf
22 novembre 2012, par Papa Diop -
Rentrée scolaire à Tawa : on s’occupe du potager !
12 novembre 2012, par André PetithanSuite aux travaux des champs et à un hivernage tirant en longueur, le rentrée des classes a pris du retard dans toutes les écoles du Sénégal.
Tawa Keur El Hadj ne fait pas exception à la règle. Cependant, parents et enseignants s’activent déjà dans le potager mis en place grâce à une action de solidarité de l’Institut des Ursulines à Koekelberg.
Voici les photos reçues ce 11 novembre. -
Iminedine : les photos du projet
11 novembre 2012, par André Petithan -
Formation en maraîchage
10 novembre 2012, par Cheikh Abdou Khadre Dieylani CAMARALes photos des formations [se trouvent ici >http://www.malem-auder.org/igalerie/?q=album/12-formation-en-maraichage-suxali]
Formation théorique (9/11/2012)
Ouverture de séance
L’ASBL Malem-Auder Sénégal, dans le cadre de ses objectifs de formation et d’accompagnement des groupements de femmes, a organisé une séance de formation en capacitation en maraichage pour le GIE SUXALI GOXBI le vendredi 9 Novembre 2012 à la case foyer de Malem-Hodar.
La séance de formation a été ouverte (...) -
Malem-Auder présent à la Fête de la Jeunesse 2012
16 septembre 2012, par André PetithanCe 15 septembre, Malem-Auder a tenu un stand à la Fête de la Jeunesse au Parc Seny à Auderghem.
L’occasion de parler de l’asbl à un public intéressé et, bien entendu, de proposer notre artisanat ainsi que la délicieuse gelée de bissap.
Gros succès pour les boucles d’oreille créées à base de cannettes de boisson en aluminium. Ces boucles d’oreille sont disponibles sur demande par mail.
Les photos sont ici !
Les bénéfices de la journée sont destinés au projet "Salle polyvalente de Hodar" -
Ken Bugul, écrivaine née à Malem-Hodar
25 août 2012L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul a reçu le 27 juillet 2012 la médaille d’officier de l’ordre français des Arts et Lettres, des mains de Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères.
Auparavant, chez elle, à Dakar-Yoff, elle confiait ses motivations, et retraçait son parcours avec la passion qui la caractérise.
Réalisé par Laure Malécot- Produit par l’Institut Français et Cultures sud.com, la revue en ligne des littératures du sud.
Musique : Abderhamane Sissako et ses (...) -
De la gousse d’arachide à l’huile.
16 août 2012, par André PetithanLors de la réalisation du projet Jënd ci jub, les jeunes belges et sénégalais ont participé activement au travail des groupements féminins bénéficiaires du projet.
Notamment à tout le travail qui permet d’obtenir de l’huile à partir de l’arachide.
Travail en plusieurs étapes : décortiquer les graines, les séparer des déchets, les moudre, cuire la farine, presser les tourteaux formés et, enfin, obtenir l’huile.
Un long et pénible travail, résumé ici en 5 minutes....
(Images : T. (...) -
Les membres de Suxali Goxbi se mettent au travail.
13 août 2012, par Papa DiopLe projet maraichage du GIE Suxali-Goxbi basé dans la Commune rurale de Malem-Hodar et financé à travers le projet Jënd ci jub se concrétise par la réalisation d’un périmètre protégé d’une superficie d’environ 4100 mètres carrés avec une adduction d’eau à travers deux bassins munis chacun d’un point d’eau.
Les membres du GIE ont commencé l’exploitation de la parcelle. Des dizaines de membres du GIE ont répondu à l’appel des Responsables de la structure.
Deux journées de (...) -
Les projets de l’école d’Imine Dine en exécution
9 août 2012, par Papa DiopLes mois de mai et juin ont été assez mouvementés pour les membres du Conseil de Gestion de l’Ecole (CGE).
En effet cette période correspondait à l’exécution de trois sous-projets axés sur l’adduction d’eau à l’école, l’attribution d’une trentaine de moutons au profit des élèves et la mise en place d’un périmètre protégé pour l’expérimentation d’un potager scolaire.
Cette exécution de projet a été possible grâce au partenariat avec l’Institut Saint-Julien-Parnasse, section (...) -
Échos des résultats scolaires à Malem-Hodar
8 août 2012, par Papa DiopLes résultats scolaires sont tombés depuis une semaine à Malem-Hodar pour ce qui concerne le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) et le Brevet de Fin d’Études Moyennes. Pour le CFEE : sur les 595 candidats officiels (dont 325 filles) provenant de 41 écoles élémentaires de la zone, 253 ont obtenu leur diplôme de fin de cycle primaire. On dénombre dans ce lot de candidats heureux, 109 filles. Ainsi le taux de réussite global se chiffre à 43,10 % avec une (...)