En ce jours 08 novembre 2010, Malem-Auder voit ses projets, ses chantiers prendre forme, évoluer ou même s’achever au profit des populations du département de Malem Hodar. Dans la Commune du même nom jusqu’ à la Communauté rurale de Ndioum Ngainth en passant à la circonscription de Sagna, différents types d’investissement sont entrain d’être menés Dans la Commune de Malem Hodar Au CEM (Collège d’Enseignement Moyen) de Malem Hodar, le projet « Yombal dem ecole » devient depuis ce (...)
Articles les plus récents
-
Malem-Auder, ses projets, ses chantiers fin 2010
14 novembre 2010, par Papa Diop -
Mur végétal en place
10 novembre 2010, par Papa DiopL’unique école élémentaire a revêtu un nouveau visage depuis juillet dernier. Une clôture en grillage protégeant de jeunes plantes autour des salles de cours, une réhabilitation complète d’une salle et la réfection du dallage intérieur d’une autre salle a fait l’objet d’un premier financement. Des populations rencontrées ont exprimées toutes leur satisfaction même si beaucoup de choses restent à faire dans leur temple du savoir.
-
Rénovation terminée !
10 novembre 2010, par Papa DiopLe CEM qui accueille les 13 à 18 ans bénéficie du soutien de Malem-Auder.
Le taux d’accroissement des effectifs/élèves de cet établissement est très élevé dépassant les 30 % annuellement malgré une absence totale de constructions scolaires depuis sa création en 2006. La destruction de salles précaires le 02 juillet dernier a amené les Autorités du CEM et l’Association des parents d’élèves à formuler des demandes dont l’une a été adressée à Malem-Auder.
Le soutien obtenu a permis (...) -
Nouvelle série de vélos pour le CEM
7 novembre 2010, par Papa DiopL’établissement commercial Farjallah de Kaolack, fournisseur de vélos au projet « YOMBAL DEM ECOLE »
Des vélos sont achetés à Kaolack ce lundi 01 novembre 2010.
Une commission composée de trois membres de l’Association des Parents d’élèves, du Responsable de Yombal et par ailleurs Enseignant au CEM et de deux Administrateurs de Malem-Auder a procédé à l’achat de vélos au profit des élèves du CEM de Malem-Hodar.
Un tour complet du grand marché de Kaolack a permis d’avoir une (...) -
Commerce équitable ?
24 octobre 2010, par André PetithanL’Institut Saint-Julien-Parnasse (www.sjpa.be) mène annuellement un projet en partenariat avec l’asbl Malem-Auder.
Cette année, le projet « Jënd ci jub - Achète juste » se met en place.
Une équipe de professeurs et de jeunes poursuit un triple objectif :
1. mettre en lumière l’importance d’une consommation responsable auprès des jeunes, cible privilégiée de campagnes publicitaires en tous genres. Eveiller l’esprit critique en abordant, notamment, l’angle des relations Nord – Sud (...) -
Évaluation du projet Mutuelle de santé
15 octobre 2010, par Papa DiopUn projet évalué
Les congés scolaires s’achèvent, les portes des écoles s’ouvrent en ce début du mois d’octobre. La seconde phase du projet de mutualisation des élèves de l’école de la commune de Malem-Hodar se prépare. C’est dans cette perspective qu’une rencontre élargie avec différents acteurs notamment la mutuelle de santé, la Commune, l’Inspection de l’éducation, le centre de santé, les directeurs des écoles, les associations des parents d’élèves, les organisations de femmes, a été (...) -
"Celles qui attendent"
13 octobre 2010« Celles qui attendent » de Fatou Diome : une plongée dans les drames sociaux d’un village sénégalais
Sokhna Khadidiatou Sakho
Source : www.aps.sn
’’Celles qui attendent’’, le dernier roman de la Sénégalaise Fatou Diome, peut au premier abord se lire comme un procès en règle de la polygamie, à travers un récit nourri à la source de problèmes existentiels rendus encore plus complexes par les conséquences de l’émigration clandestine.
En réalité, passé le moment d’une première (...) -
Projet de location de matériel agricole
11 septembre 2010, par Abdoulaye DialloA Hodar, beaucoup de familles vivent uniquement grâce aux revenus de l’agriculture.
Dès le mois d’avril-mai, elles commencent à préparer la terre. Fin mai, les premiers semis sont réalisés. Début juin, les premières pluies commencent et ne s’arrêteront que vers le mois de septembre. Puis viendra la période des récoltes, qui n’est pas la plus facile car c’est une période très physique.
Cette récolte devra permettre à des familles entières de vivre toute l’année durant. Ils consommeront (...) -
Solutions locales pour un désordre global
11 septembre 2010« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau
Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par (...) -
Soutien scolaire
5 septembre 2010, par André PetithanUne enseignante de l’Institut Saint-Julien-Parnasse a marqué son désir de soutenir un élève de la zone de Malem-Hodar.
Les administrateurs sénégalais ont donc contacté la direction de l’école secondaire de Ndioum Gainth.
M. Ameth Bodian, Principal du CEM, a convoqué son équipe pédagogique afin de déterminer les critères de choix de cet élève.
Les critères suivants ont été retenus : dimension genre, éloignement du CEM, mérite scolaire et situation sociale.
Une jeune fille, orpheline (...)