Depuis octobre 2009, les autorités académiques du Sénégal ont commencé l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques, les approches par les compétences(APC).
Le CEB (le Curriculum de l’Education de Base) a fait son entrée avec de nouvelles approches d’enseignement dans les cours : CI (Cours d’Initiation, 6-7 ans) et CE1 (Cours élémentaire 1ère année, 8- 9ans).
Des ateliers de formation des instituteurs se sont déroulés en octobre dernier dans la toute nouvelle inspection de (...)
Articles les plus récents
-
Le centre médiathèque au service du CEB
2 mai 2010, par Papa Diop -
Un abri pour le moulin
1er mai 2010, par André PetithanLors du voyage lié au projet Yombal dem Ecole, le GIE Deggo a tenu à inviter le groupe pour une belle fête.
Cela nous a permis de visiter l’abri construit dans le quartier Kounedy pour abriter le moulin à mil.
La construction d’environ 4 m sur 5 est peint en blanc et pourvu de 2 fenêtres. La toiture en tôle ondulée de qualité est solidement ancrée dans la maçonnerie.
Pour rappel les travaux avaient débuté mi-janvier et l’arrivée du moulin est prévue mi-mai.
–
–
–
–
– -
Yombal : 1ères photos !
10 avril 2010, par Françoise GossetVoici quelques photos en avant-première de notre équipe sur place
4 avril à Malem : 50 ans d’indépendance et ... quelques vélos pour le défilé. Quelle fière allure !
Arrivée de l’équipe à Malem : Accueil sur la route qui mène à Malem-Hodar : vélos, charrettes, motos, voitures, tout ce qui roule ... et de nombreux drapeaux belges et sénégalais
Présentation de M.Diouf, Directeur de l’école Mor Ndiama Ka à Annick, Institutrice de l’Institut St-Julien-Parnasse par André, coordinateur (...) -
Etat du potager en février 2010
30 mars 2010, par Fabienne LalouxCes photos montrent l’état d’avancement du potager en février 2010.
(Le projet initial est expliqué ici)
La pépinière avant repiquage dans le potager (tomates et aubergines)
Le bassin au centre du potager permet de stocker l’eau avant d’arroser chaque soir
Et pour remplir le bassin les élèves apportent chaque jour un bidon que l’on remplit au robinet
Phase de repiquage
Arrosage des tomates
Isamela (à gauche) et Ibrahima (à droite), les 2 responsables du projet potager à Hodar -
De l’eau à Hodar (suite)
30 mars 2010, par Fabienne LalouxIl est 5h du matin, dans une case à Hodar…c’est ma première nuit au village depuis quelques mois et le cri des ânes m’a tirée de mon sommeil comme à l’habitude.
Mais quelque chose a changé…j’attends quelques minutes…le silence est toujours présent. A 5h30, le muezzin commence à chanter l’appel à la prière du petit matin et…toujours pas une femme dehors.
A cette heure, j’ai l’habitude de les entendre discuter et rire en allant au puits, mais cela ne fait plus partie des habitudes du (...) -
Toutes les 8 secondes...
26 mars 2010, par André PetithanLes Cowboys Fringants est un groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l’indépendance du Québec et l’environnement provoque un grand engouement au Québec.
En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys Fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Tous les membres du groupe participent à l’écriture des chansons, mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé.
Leurs chansons sont, la plupart du temps, (...) -
Soirée Pie Tshibanda
20 mars 2010, par André PetithanPlus de trois cents personnes ont eu le plaisir d’écouter le conteur Pie Tshibanda ce jeudi 18 mars 2010, dans les locaux de l’institut Saint-Julien-Parnasse.
Le spectacle a ravi les plus jeunes comme les aînés et, manifestement, Pie était satisfait de son auditoire.
La totalité des bénéfices de la soirée seront affectés au projet Yombal dem Ecole qui voit, petit à petit, son aboutissement. -
L’histoire du projet « Mutuelle de santé »
10 mars 2010, par Papa DiopDepuis des années, des voies et moyens étaient recherchés pour trouver une solution à l’épineux problème d’accès aux soins de santé des élèves de la localité de Malem-Hodar, notamment des élèves du CEM caractérisés par un absentéisme élevé dû à la non prise en charge sanitaire. Cette situation de fait a poussé les membres de l’ASBL Malem-Auder à poser le problème sur la table de réflexion en octobre 2008 lors de la visite des coassociés belges.
La réflexion devait se poursuivre (...) -
Projet d’informatisation du CEM de Malem-Hodar
7 mars 2010, par André PetithanDepuis 2007, lors de la création de la salle médiathèque, le CEM de Malem-Hodar est électrifié.
La salle médiathèque (voir ici aussi) contient une télévision grand écran, un antenne parabolique et un lecteur DVD.
Cet outil performant est régulièrement utilisé, par les élèves et leurs enseignants bien sûr mais également par l’IDEN et par les associations.
Le projet actuellement en cours consiste à ajouter au matériel existant un réseau informatique avec serveur et 10 clients légers (...) -
Le groupe Yombal sénégalais à l’oeuvre
11 février 2010, par Papa DiopLes jeunes du groupe "Yombal Dem Ecole" ont commencé leur tournée dans le département de Malem Hodar.
Ce dimanche tôt le matin,la dizaine de collégiens du CEM de Malem Hodar et leurs responsables ont dérogé la règle de repos dominical pour travailler au compte du projet.
La cible pour cette première sortie est la grande communauté rurale de Ndioum Ngainth culturellement riche.
L’objectif de la visite était de présenter la malle sénégalaise à une importante population intéressées par (...)